KK's Priest, Alestorm, Sepultura, H.E.A.T., Dynasty, Twilight Force, The Exploited, Obituary, Riot V, Vicious Rumors
Courtrai (BE)
Date 12 août 2023 (jour 2)
Chroniqueur Oli de Wacken
Photographe Paul Collin
https://alcatraz.be/fr

Complétons notre série de reportages photo consacrés à l’Alcatraz 2023 par un passage en revue de quelques concerts parmi les plus intéressants de cette journée du samedi 12 août, dont le point d’orgue fut la prestation en tête d’affiche de KK’s Priest, groupe de l’ex-guitariste de Judas Priest KK Downing.

À 17h15, la Morgue, la plus petite des trois scènes abritées sous chapiteau, accueille Evil Dead, groupe de thrash de Los Angeles qui a émergé à la fin des années 80 et n’a malheureusement jamais connu de réel succès, jetant l’éponge après seulement deux albums pourtant de bonne facture et typiques du thrash californien de l’époque, Annihilation of Civilization (1989) et The Underworld (1991). Retour aux affaires d’abord timide, avec la sortie de singles, en 2011 puis en 2020, et sortie cet été du titre Bathe in Fire, laissent deviner un regain d’activité à plus long terme, d’autant que la prestation du jour fut solide et le plaisir des musiciens de se retrouver sur les planches, manifeste. Une bonne partie du public choisira pourtant de déserter à mi-parcours, sans doute pour aller applaudir Sepultura…

Tribulation, sur la scène Helldorado, démontre, si cela s’avérait encore nécessaire, que le départ de Jonathan Hultén (guitare, piano), pilier du groupe, remplacé par Joseph Tholl (ex-Enforcer), n’influe pas sur le caractère envoûtant de sa musique. Rien à dire si ce n’est qu’on en redemande.

Retour à la Morgue pour le set des vétérans ricains du heavy/power metal Vicious Rumors. La modeste tente n’abrite pas grand monde. Seul un certain nombre de connaisseurs semble s’intéresser à ce groupe de haute volée, à la touche unique, et dont l’album Digital Dictator est toujours très présent, à juste titre, dans la setlist.

Grand retour pour Biohazard ! Sur la Prison Stage (la main stage, en fait), le gang de Brooklyn et son line-up original (Billy Graziadei, Bobby Hambel, Danny Schuler et Evan Seinfeld) n’ont rien perdu de leur énergie, Eux qui ont popularisé le hardcore dans les années 90, permettant à des groupes comme Sick of It All ou encore Madball de s’extirper de l’underground (et de constituer une alternative au grunge), ont fait souffler un vent d’énergie et de fraîcheur sur la plaine, et ça fait du bien !

Sodom égrène ses classiques sur la Swamp Stage. C’est sans surprise mais toujours aussi jouissif, et il fallait rester jusqu’au bout… quitte à louper, et c’est dommage, la première moitié du concert de The Exploited, seul groupe de punk-hardcore issu de la seconde vague du punk britannique à l’affiche. Toujours percutant. Même si Wattie Buchan (chant), victime de deux attaques cardiaques, en 2014 et 2017, âgé de 67 ans, bouge un peu moins vigoureusement sur scène, il fait encore preuve de sa hargne vocale et d’une belle énergie. Un public étonnamment jeune est présent et connaît le répertoire des Ecossais, dont le légendaire premier album Punks not Dead date pourtant de 1981.

Comme Vicious Rumors, Riot V nous vient des States, joue du côté de la Morgue, et n’attire pas la grande foule. C’est plus que dommage. Alternant principalement les titres de son sublime album Thundersteel, monument du heavy metal US, sorti en 1988, lorsque le groupe s’appelait encore Riot, et ses compositions récentes qui ne font pas pâle figure, sans oublier le classique absolu qu’est Swords and Tequila, Riot V reste un excellent groupe de scène et de studio.

KK’s Priest is back ! Et en tête d’affiche, s’il vous plaît. L’ex-guitariste de Judas Priest, KK Downing, vient défendre le premier album de son groupe KK’s Priest (Sermons of the Sinner, 2021), et nous présenter par la même occasion son futur bébé : The Sinner Rides Again, dont la sortie est fixée au 29 septembre chez Napalm Records.

Évidemment, si KK jouit d’une légitimité certaine, son aura et celle de son groupe ne peuvent prétendre rivaliser avec celle de Judas Priest, et il peut sembler étonnant que le groupe bénéficie de ce créneau si enviable, et pas uniquement dans le cadre de l’Alcatraz. KK et son staff seraient-ils de fins négociateurs ? Peu importe, voilà une bonne occasion pour les fans de déguster un show complet d’une heure et demie. Il est cependant relativement aisé de se frayer un chemin jusqu’aux premiers rangs, signe que le messie n’était peut-être pas attendu par une majorité du public, les T-shirts à l’effigie de Judas Priest étant d’ailleurs assez rares.

Pour autant, les absents auront eu tort. Le groupe est bien rodé et KK affiche une belle énergie, headbangant et arpentant la scène, ou en se postant sur les enceintes latérales lui servant de promontoire. Son jeu de scène est digne de ce qu’il a toujours été, tout comme celui de son lieutenant, Tim « Ripper » Owens, qui rappelons-le, assura l’intérim chez Judas Priest durant les années d' »éloignement » de Rob Halford. À l’époque, si la gestuelle et les mimiques de « Ripper » ont pu agacer car elles pouvaient sembler volontairement imiter Rob, elles passent bien mieux aujourd’hui, faisant apparemment partie de la personnalité de bonhomme, quand bien même celle-ci a dû largement s’imprégner de la manière de paraître du Metal God.

Compte tenu de sa discographie encore peu fournie, il est logique que la setlist pioche largement dans celle de Judas Priest. Mais KK Downing a l’intelligence, la volonté et la fierté de ne pas tout miser sur un passé aussi truffé de classiques soit-il. Il propose une setlist équilibrée entre titres de KK’s Priest, dont plusieurs extraits du futur album, classiques de Judas, et le moins classique Burn in Hell, issu de l’album Jugulator auquel « Ripper » prêtait sa voix.

Rien à redire côté performance, un concert d’une belle trempe, et le heavy metal le plus savoureux qui soit pour terminer cette seconde journée.

Setlist : Hellfire Thunderbolt One More Shot at Glory The Ripper (Judas Priest cover) Reap the Whirlwind Night Crawler (Judas Priest cover) Sermons of the Sinner Burn in Hell (Judas Priest cover) Beyond the Realms of Death (Judas Priest cover) Hell Patrol (Judas Priest cover) Brothers of the Road Metal Meltdown (Judas Priest cover) The Green Manalishi (With the Two Prong Crown) (Fleetwood Mac cover) Breaking the Law (Judas Priest cover) Victim of Changes (Judas Priest cover) Raise Your Fists

 

KK’s Priest

 

Alestorm

 

Sepultura

 

H.E.A.T.

 

Dynasty

 

Twilight Force

 

The Exploited

 

Obituary

 

Belphegor

 

Riot V

 

Vicious Rumors