Oceans of Slumber
Starlight and Ash
Genre metal progressif
Pays États-Unis
Label Century Media Records
Date de sortie 22/07/2022

Site Internet

C’est le 22 juillet 2022 que le groupe de Houston nous présente son cinquième album : Starlight and Ash. Beaucoup plus doux que ceux que je chronique normalement, ce changement de tempo m’a fait le plus grand bien. L’opus nous présente l’histoire de personnages fictifs vivant dans un village de la côte du golfe du Texas, et se concentre sur les traumas reliés à l’enfance. Chaque chanson se consacre à l’un de ceux-ci. Par exemple, Star Altar parle d’une femme aux prises avec des relations où l’homme est violent et dangereux pour elle, de l’enfance à la fin de sa vie.

Toutes les compositions ont un sens très profond et font énormément réfléchir sur le chemin que nous avons parcouru et celui qui nous reste à faire. Nous pouvons aussi citer Just a Day qui parle également d’une femme qui souffre de dépression et qui essaie de se réconforter en se remémorant des jours plus heureux, bien gravés dans sa mémoire. Les jours où elle avait un amant aimant.

Du début à la fin de l’album, c’est la voix mélodieuse de Cammie Beverly qui nous guide à travers cet univers empli de traumas. Sa voix est tout simplement sublime, elle me fait penser à certaines chanteuses de jazz ou de bar-cabaret accompagnées du piano, cliché cinéma. Cette voix est fascinante. Elle parvient à nous transmettre toutes les émotions qu’elle veut, simplement en variant la tonalité de son chant, pour un résultat tout simplement sublime. Les autres instruments, que ce soit la batterie, la guitare, la basse ou le piano, agissent en support à la voix de Cammie, ajoutant encore plus de profondeur au chant.

Notons enfin que la pochette de Starlight and Ash est bien choisie : l’atmosphère qui s’en dégage est très sombre, tout comme les thèmes abordés dans l’album.

Starlight and Ash, c’est un album rempli d’histoires, de diverses vies. D’une douceur incroyable pour l’auditeur, il saura charmer les plus hard d’entre nous. Oceans of Slumber est un groupe que je vous conseille fortement de découvrir, ou redécouvrir, si vous connaissez les albums précédents. C’est un band qui a un message à transmettre et il le fait d’une main de maître.