Scorpions, Thundermother
Centre Vidéotron de Québec
Date 24 août 2022
Chroniqueur Sabrina Bouchard
Photographe Sabrina Bouchard
https://www.lecentrevideotron.ca/fr

En première partie sur cette tournée, Thundermother, un groupe entièrement féminin. Les quatre filles sur scène dégagent tellement d’assurance et de confiance en elles que c’en est beau à voir. Guernica Mancini a une voix puissante, rappelant ces chanteuses du temps où le heavy metal dominait la scène. Le groupe est dynamique, encourage la foule à participer en se levant et en tapant des mains, et celle-ci réagit chaleureusement. En tant que première partie, Thundermother a tout donné et a réussi avec brio à mettre le feu sur les planches. Les solos de guitare sont impeccables, avec une guitare hurlante et mélodieuse qui définit bien le genre hard rock. Le quatuor a tout pour plaire aux amateurs de ce genre.

Les doubles-rideaux tombent et voici le légendaire groupe Scorpions qui fait son entrée. Les jeux de lumière sont spectaculaires, ils accompagnent parfaitement le rythme de la musique. En arrière-scène, nous retrouvons un écran géant qui montre des images en rapport avec chaque chanson. En toute franchise, ces vidéos sont emplies de clichés typiques du metal : des motos, des moteurs, des femmes et bien sûr des flammes. Cependant, ces images représentent l’essence du groupe, ainsi qu’un metal qui tend à disparaître de nos jours pour laisser place à une musique plus violente, moins représentative de ce qu’était le metal à ses origines.

En tant que novice, le fait de me retrouver là, entourée d’autant de fans d’un groupe qui fait partie des légendes de ce monde, était assez spectaculaire. D’entendre la foule crier et chanter les paroles du groupe à l’unisson est quelque chose de fort à vivre.

Du début à la fin du concert, les musiciens ont tout donné, nous avons même eu droit à un magnifique drum solo de la part du batteur Mikkey Dee. Lorsqu’on l’entend jouer, on comprend très vite pourquoi c’est lui le batteur de Scorpions. Évidemment, ils ont gardé leurs titres les plus emblématiques pour la fin. C’est en rappel que nous avons eu droit à Still Loving You et pour conclure cette soirée mémorable Rock You like a Hurricane.

Si, comme moi, avant ce concert, vous n’avez jamais pris le temps d’aller voir Scorpions, allez-y ! Ils sont tout simplement spectaculaires !

Thundermother

Par Sabrina Bouchard

Scorpions

Par Sabrina Bouchard