Red Gordon
Next Step to Yell
Genre hardcore, neo metal
Pays France
Label autoproduction
Date de sortie 09/09/2022

Site Internet

Red Gordon est un groupe originaire de France, composé de Tao au chant, Aurélien à la guitare, Yohann à la basse et Error à la batterie. Musicalement parlant, nous retrouvons plusieurs genres de musique mélangés pour créer un ensemble harmonieux. Leurs influences sont le black metal, le groove metal, le neo metal et le hardcore. Contrairement aux premières impressions qu’on pourrait avoir en lisant ce drôle d’assemblage, leur musique est excellente. Lors de notre écoute de Next Step to Yell, c’est la voix puissante de Tao accompagné d’Aurélien à la guitare qui nous guide à travers leur musique dynamique.

Tout comme leur musique, la pochette de l’album est énergique. Elle représente le visage d’une femme qui crie, ainsi que ses mains crispées. La photo a été prise avec un effet stroboscopique qui donne l’impression que la femme secoue la tête. En regardant celle-ci l’auditeur saisit tout de suite que la personne sur l’album est terrifiée. Complexe par les émotions qu’elle dégage, la couverture de l’album reste tout de même très simple et agréable à l’œil.

Une composition de leur album qui m’a le plus marquée est Human Worth composée uniquement en français. Elle détonne du reste de l’album sans être hors contexte. La transition entre les langues est parfaite et j’ai été surprise lorsque j’ai entendu des paroles françaises lors de ma première écoute, mais je pense que c’est justement cet effet qui nous accroche à la chanson. Ajoutons également un magnifique solo de guitare qui nous guide doucement vers la finale de la chanson.

Du début à la fin de l’album, nous avons droit à un chanteur qui maîtrise sa voix incroyablement bien. Il passe d’un vocal plus doux à un vocal excessivement grave. Accompagné d’une guitare aiguë, d’une batterie qui marque les temps parfaitement et d’une basse qui complète la mélodie en ajoutant juste ce qu’il faut de note grave.

En toute franchise, Red Gordon est une très belle découverte française. Leur son est génial, leur musique est entrainante en gardant la touche violente et agressive que l’on recherche lorsqu’on écoute du métal. Je vous conseille vivement de vous lancer sur l’album à sa sortie, il mérite d’être entendu outre-mer et c’est une Québécoise qui vous le dit !