After Forever
After Forever (réédition)
Genre metal symphonique
Pays Pays-Bas
Label Nuclear Blast Records
Date de sortie 27/05/2022

Site Internet

After Forever est un groupe de metal symphonique néerlandais formé en 1995 par deux guitaristes/chanteurs, Marc Jansen (qui partira en 2002 pour former Epica) et Sander Gommans ainsi que la chanteuse classique Floor Jansen (actuelle chanteuse de Nightwish). Leur style musical est un mélange très intéressant de metal symphonique et d’éléments de metal progressif. Le groupe a sorti cinq albums, et celui-ci sera leur dernier avant leur séparation définitive.

Ces maîtres du metal symphonique sortent cette réédition pour les quinze ans de leur album éponyme, dernier opus du groupe sorti le 27 avril 2007 avant leur séparation définitive le 5 février 2009.

N’étant pas coutumière de ce genre de groupe, j’ai été plutôt agréablement surprise par la très grande qualité de cet album, riche et très varié, mêlant des accords vertigineux à des solos progressifs et à de délicieuses parties de piano. Les claviers apportent une touche magique à cet album, ils délivrent toute une panoplie de sons metal différents, mêlés à des éléments électroniques et symphoniques qui en font un mélange détonnant.

Le disque a été enregistré avec l’orchestre symphonique de Prague, qui apporte une touche très équilibrée au son metal de l’album. Ce disque est à mon avis le plus agressif d’After Forever. Il est tiré vers le haut grâce à un grand travail de composition, et on sent bien l’évolution du groupe depuis son premier album. La star du disque est sans aucun doute la voix puissante et délicate de Floor Jansen, qui est au sommet de son art. Elle mêle ainsi très bien les envolées lyriques à des parties plus sombres qui contrastent avec la voix extrême du guitariste Sander Gommans qui, avec sa voix death, n’apporte à mon avis rien de plus aux chansons, si ce n’est une touche originale qui en fait une des caractéristiques du groupe.

L’album sort avec deux bonus tracks japonais rares, la superbe ballade au piano Lonely et un hymne de metal progressif Sweet Enclosure. L’album compte sur la collaboration de deux icônes de la scène heavy, tels que Doro qui nous livre un duo puissant dans Who I Am et apporte une touche plus rock à l’ensemble, et le guitariste d’Annihilator, Jeff Waters, qui nous apporte sa touche caractéristique dans De-Energized qui porte bien son nom et dynamise la chanson avec ses solos sulfureux.

Que du beau monde en somme pour cet opus à découvrir ou redécouvrir absolument pour tous les fans du genre ou les novices.