Alunah
Strange Machine
Genre Doom
Pays Royaume-Uni
Label Heavy Psych Sounds
Date de sortie 15/04/2022

Site Internet

Alunah est une formation de doom anglaise. Ayant déjà cinq albums à leur actif, ainsi qu’un EP, ils ont concocté neuf nouveaux titres. Enregistré et produit au Studio Foel par Chris Fieldingen en octobre 2021, Strange Machine arrive en même temps que la signature du groupe avec Heavy Psych Sounds.

Deux extraits ont été mis en ligne avant la parution officielle le 15 avril dernier : Dead Man Walking et The Earth Spins, ce dernier impliquant Shane Wesley, de la formation sludge américaine Crowbar, à titre d’invité. Ils ont tourné avec Paradise Lost et Mondo Generator entre autres, soit de grosses pointures, en plus de participer à plusieurs festivals européens.

Le successeur de Violet Hour (2019) se veut plus rock. Des éléments stoner rock se font davantage ressentir. La voix de Siân Greenaway est sublime et sied bien au groupe, dont elle fait partie depuis Violet Hour, suite au départ de Sophie Day.

Le premier titre, également plage titulaire, révèle bien la force vocale de Siân et nous propose un rock rythmé, accessible et efficace, aux vertus quelque peu occultes. Offrant une entrée en matière donnant envie de bouger, on passe aussi par des moments plus psychés et langoureux, à mi-chemin entre une valse nocturne durant la nuit de Walpurgis et une incantation du Malin.

Over the Hills un morceau terriblement attirant. Un stoner rock pesant au fuzz gras. On nous propose des harmonies vocales fabuleuses et quelques petits solos parsemés ci et là rendent la visite des plus rock. Une formule assez standard, mais avec une production béton ! Ça sonne !

Fade into Fantasy emprunte une approche plus posée, plus relax. C’est onirique. Encore une fois, je me répète, mais j’adore les vocaux. Ici, on explore davantage le folk rock, mais nous sommes à la limite du rock occulte. Une production bien exécutée rend le tout vraiment agréable à l’écoute : la basse est bien audible et ronde, les aigus sont bien sentis. Et que dire de la présence vocale ? La dernière partie se relâche en une envolée de guitare, pour ensuite user de la répétition, et pour finir doucement dans les bras d’un fondu classique du genre 70’s. Délicieux. J’adore cet extrait et il figure comme ma plus belle surprise de l’album.

Sur Broken Stone, on mise sur des basses profondes, des riffs envoûtants et des harmonies vocales masculines ajoutées. Le fuzz est au premier plan, la lourdeur rock et la voix spectrale majestueuse de Siân font le reste.

Psychedelic Expressway est enjouée et légère comme une bonne brise dans les cheveux lors d’une promenade en décapotable sous un soleil éclatant. On peut y entendre de la flûte traversière jouée par Siân elle-même. Le tout rappelant les Canadiens de Blood Ceremony, où la leader joue de cet instrument de main de maître. C’est très entraînant et permet d’aérer un peu l’album par un placement stratégique.

Ensuite, avec Earth Spins, on groove à souhait, c’est rythmé et riffé avec des breakdowns quasi-metal. Impossible de ne pas danser ou hocher la tête sur ce morceau. Alunah a franchi une étape. Ils sont assez polyvalents. Un virage plus mélodique nous entraîne par la suite vers une certaine douceur et une langueur agréables. Siân explore sa voix avec brio.

On se lance avec Silver, qui offre des élans sabbathiques à la guitare et une énergie stoner rock. Les harmonies vocales sont fortes et apportent beaucoup au titre. On s’amuse à basculer entre des tempos moyens, rapides ou plus lents, ce qui rend le titre captivant et lui évite d’entrer dans la monotonie.

Teaching Carnal Sins nous plonge dans un univers rock solide. Tout y est, force, rigueur, la batterie martèle le rythme avec ardeur, les vocaux secondaires appuient superbement Siân. Un bon travail studio derrière tout ça, car je ne crois pas qu’Alunah tournera avec plusieurs choristes, mais sur album, c’est génial. La guitare est plus expressive ici, avec un bon petit solo bien senti qui laisse place à la musicalité.

Dead Man Walking clôturera l’album. Un titre blues heavy rock. Qui en fera taper du pied plus d’un. On continue avec les mêmes éléments forts utilisés jusqu’ici : des vocaux puissants et hypnotisants, guitares et basses électrisantes sans exagération et une rythmique à la batterie stable et efficace.

Un excellent album sans moments faibles.