Bonjour ! Pour les lecteurs qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter et nous dire ce que vous faites dans le groupe ?

Rehn : Bonjour, nous sommes Rehn Stillnight et Grace Darkling, chanteuses du groupe Nocturna !

Dans le clip de la chanson Daughters of the Night, seules vos chanteuses ne portent pas de masque. Pourquoi ce choix ? Allez-vous le conserver pour les prochains albums et vidéos ?

Grace : Oui, tant dans nos vidéos que dans l’image générale du groupe, les musiciens portent des masques. C’est une décision que nous avons prise à l’unanimité, et cela continuera pour les prochains albums, pour un bon moment en tout cas. Ce choix visait essentiellement à créer une aura de mystère autour de leurs identités, ainsi qu’à créer des personnages réels. Comme les masques ont été conçus pour couvrir l’ensemble du visage, à l’exception des yeux, dans le cas d’un chanteur, cela ne ferait que créer des complications évidentes, notamment lors de spectacles en direct.

Comment réagissez-vous suite au succès de votre premier album ?

Grace : Je suis vraiment excitée ! J’ai mis et je mets encore tous mes efforts et mon énergie dans ce groupe, je visais très haut, mais je ne m’attendais pas à une telle réponse ! Je ne peux qu’être fière de cela.

Rehn : Ça ne semble pas réel. Je ne m’attendais pas à ce genre de soutien dès l’annonce de notre groupe… C’est fabuleux et je suis fière de ce que nous avons créé et heureuse que les gens l’apprécient.

Quelle a été votre plus grande motivation pour la création de cet album ?

Grace : Depuis toute petite, je rêve de devenir chanteuse et d’en faire un métier. Au cours de ces années, je me suis donnée et j’ai étudié pour le devenir. De plus, cela fait quelques années que j’ai de l’expérience avec des groupes inédits dans l’underground italien, cela fait donc longtemps que j’ai envie d’entreprendre un parcours sérieux et stable, avec une équipe de personnes déterminées et compétentes. Ainsi, créer enfin mon propre album était la première étape de quelque chose que j’attendais avec impatience. J’espère vraiment que ça va bien se passer.

Presque tous les groupes ont un seul vocaliste appuyé parfois par le soutien vocal d’un autre membre. En ce qui vous concerne, pourquoi avoir fait le choix d’avoir deux chanteuses ?

Rehn : Nous voulions qu’il y ait deux chanteurs principaux, pas une frontwoman et un chant d’appui. C’est pourquoi nous alternons entre les deux rôles : lorsque Grace chante la ligne principale, je chante les chœurs et vice versa. En plus de cela, Grace et moi avons deux timbres et deux façons de chanter très différents. Avec seulement l’une d’entre nous au chant principal, le résultat final aurait été extrêmement différent.

Pour la sortie de votre album Daughters of the Night, quel a été votre plus grand défi ?

Rehn : Ne pas pouvoir dire quoi que ce soit pendant presque un an alors que nous travaillions sur l’album dans l’ombre ! J’avais envie de le crier sur tous les toits tant j’étais excitée par ce que nous faisions, mais j’ai dû me taire jusqu’à l’annonce officielle.

Quelles sont vos appréciations sur le rendu de votre album ?

Grace : Personnellement, je suis absolument satisfaite et fière du résultat. Le concept, le son, tout. Il englobe exactement tout ce que nous aimons et qui nous appartient, donc je suis vraiment trop heureuse.

Y a-t-il une composition dans votre album qui vous représente plus qu’une autre en tant que groupe ?

Grace : En tant que groupe, je ne sais pas, peut-être la chanson titre car elle représente les thèmes de l’album et le concept derrière Nocturna. Elle me représente définitivement par rapport aux autres, quand je la chante je me sens absolument moi-même, pleinement dans mon personnage.

Rehn : Pour moi, c’est Blood of Heaven. J’adore les premiers refrains, la batterie implacable et la mélodie de la chanson elle-même. Même si c’est la chanson la plus difficile à chanter pour moi, c’est toujours ma préférée !

Rehn et Greta, vous êtes dans d’autres groupes que Nocturna. Éprouvez-vous des difficultés à vous coordonner pour ce projet et les autres ?

Grace : En fait, je n’ai plus d’autres projets à part Nocturna ; je joue parfois en live acoustique, mais rien de majeur. Le groupe est ma priorité, donc je n’ai pas de gros problèmes pour m’organiser.

Rehn : C’est la même chose pour moi aussi ! Mon autre projet est un duo acoustique destiné à jouer dans les mariages et les événements. Mon seul groupe est Nocturna, donc je n’ai absolument aucun problème pour m’organiser !

Votre groupe a été créé en 2021. Quels ont été vos plus grands défis par rapport à la situation actuelle ?

Grace : Comme Rehn et moi avons déjà l’habitude de travailler ensemble à distance (nous collaborons depuis 4 ans maintenant), il n’a pas été très difficile d’écrire le disque, qui a été fait de la même manière. Peut-être était-il simplement difficile de nous réunir tous avec le label pour discuter de questions logistiques… c’était une époque de zones jaunes et oranges.

Avez-vous des projets avec Nocturna pour 2022 ?

Grace : Tout d’abord, une nouvelle vidéo de l’album sortira bientôt. Nous espérons également commencer par des concerts et, si tout va bien, nous ferons notre premier le 19 février au Legend à Milan, qui marquera la fête de la sortie de l’album.

(Traduction : Mireille Ferret)