Sentenced
Amok (réédition)
Genre Death mélodique
Pays Finlande
Label MDD Records
Date de sortie 22/10/2021

Site Internet

Sentenced est un groupe de Death Metal finlandais fondé en 1989 et qui a bifurqué vers des sonorités mélodiques puis gothiques. L’album Amok, son troisième, sorti en 1995, constituant une charnière dans sa discographie qui en compte huit.

Amok est introduit par The War Ain’t Over dont la puissance musicale et la mélodie sont clairement à l’honneur. C’est parfait pour un début d’album.

Phenix, le morceau suivant, offre une ambiance énergique et dansante, ce qui fait de lui un titre parfait pour se motiver dès le matin.

Le prochain titre, New Age Messiah, un morceau plus calme que les précédents mais cela ne l’empêche pas d’être au top musicalement, et parfois un peu de calme ne fait pas de mal.

Le calme continue avec Forever Lost, mais comme le calme appelle la tempête, on se doutait que ça n’allait pas durer et que la puissance de Sentenced serait vite de retour.

Nous arrivons dans la seconde partie de l’album avec Funeral Spring dont l’intro est bien accueillante tout comme le morceau en son ensemble, qui est spécialement calme et entraînant, parfaitement conçu si l’on veut se poser tranquillement et écouter de la musique douce.

Nepenthe est un titre qui me plaît particulièrement, l’intro est bien rythmée et la voix ressort bien.

Dance on the Graves et Moon Magick sont également de bons morceaux qui valent le détour car l’univers du black metal y est.

The Golden Stream of Lapland conclut Amok et je trouve qu’il a bien sa place en fin d’album.

Pour conclure, la partie musicale me plaît énormément mais malheureusement je ne peux pas en dire autant de la voix, qui pour moi manque un peu de travail, mais qui suis-je pour en juger ?