Malevolence
Antithetical
Genre Melodic Death/Doom/Gothic
Pays Portugal
Label Firecum Records
Date de sortie 13/09/2021

Site Internet

Un nouvel album pour Malevolence ?
Nan, mais une édition d’un de leur plus gros album en version vinyle, Antithetical, sorti en 2013. De quoi ravir les fans du groupe portugais qui n’a plus à faire ses preuves aujourd’hui.

Cantonné au Death Mélo pendant des années, Malevolence a voulu, avec Antithetical, explorer de nouvelles facettes du Metal extrême. Ce temps n’est d’ailleurs toujours pas révolu. Le groupe a voulu mettre un peu de groove pour donner un contrepied à sa musique. Au Death viennent s’ajouter des touches de Black et de Prog.
Comment est-ce possible ? Tout simplement en jouant sur les contrastes.

Une tension palpable se dégage tout le long des sept titres de l’album. La guitare est d’une violence froide à glacer le sang. Une impression de riffs venant directement de l’Enfer ne te quitte pas tout le long de ces quarante-trois minutes.
Si les claviers apportent la touche solennelle et mélodique pour atténuer la tension, la section rythmique, elle, rend l’ensemble intense et puissant. On ne pouvait pas en demander moins au duo Aires Pereira  (Moonspell) à la basse et Dirk Verbeuren, (Soilwork entre autres),à la batterie. De vrais génies au sommet de leur art !

Sémantiquement parlant, pour faire court et simple, Antithetical (en français antithétique) est l’opposition à une thèse exposée.
Ce titre reflète bien l’essence même de l’album.

Même si Antithetical est très maîtrisé, plusieurs écoutes sont nécessaires pour en capter toutes les subtilités. Il est certain que la qualité du son du vinyle va lui redonner une seconde jeunesse. Avis au fans, notez le 13 septembre dans vos agendas !