
Site Internet
Après quelques mises en bouche ces dernières années, le trio américain Interloper sort son premier album chez Nuclear Blast et ne passe pas inaperçu dans le milieu. Maîtrisant parfaitement leur technique, les artistes nous offrent un Metalcore progressif nouveau. Ils n’hésitent pas à s’écarter du style pour proposer des changements drastiques de rythme ou de sonorité au cours des onze titres de Search Party.
Il s’agit peut-être d’un groupe de jeunes musiciens, mais tous n’en sont pas à leur premier coup d’essai. D’aucuns d’entre vous les connaissent déjà, certains ayant fait partie de la formation américaine de Deathcore Rings of Saturn. Cela donne déjà une idée des capacités techniques de chacun. Le titre Idle Years est une excellente référence technique pour le groupe qui mélange du Metalcore aux sonorités et solos de guitare rappelant des groupes reconnus comme Wintersun ou Sonata Arctica.
Les surprises sont nombreuses, chaque minute d’écoute donne envie d’en découvrir plus et de savoir quelles seront les prochaines influences ou références utilisées pour leurs compositions. Pour exemple, le morceau Cheshire, très groovy, parfois même jazzy, surprendra les plus sceptiques. Et dès le démarrage de Baring Teeth, on est propulsé dans un univers totalement différent, plus violent, beaucoup plus percutant, avec une touche de guitar hero entremêlée au jeu de batterie survitaminé d’Aaron Stechauner. Il est donc difficile de classer ce groupe dans une catégorie ou une autre.
Dans un style une fois de plus différent, Interloper termine cet album avec une version très colorée, faisant penser aux rockeurs de Steel Panther, du célèbre titre Rio de la formation anglaise Duran Duran.