Vomit Ritual
Callous
Genre Black Death Metal
Pays Etats-Unis
Label Label Pulverised Records
Date de sortie 16/07/2021

Site Internet

Fondé en 2008, le groupe Vomit Ritual, originaire des Etats-Unis, sort son premier album sur le label Pulverised Records. La discographie du groupe compte déjà deux démos, un live, une compilation et un split album avec le groupe Sexblasphemy. Mais dès le 16 juillet, ils rajouteront une pierre à l’édifice avec leur premier album studio, intitulé Callous qui sera composé de sept titres inédits.

Je suis fan à 200% de la pochette de cet album qui représente une danse très sombre autour d’un feu devant une église.

L’album s’ouvre sur Strangling Opposing Throast qui peut être perçu comme un genre d’introduction guitaristique du titre suivant. Le morceau démarre avec des riffs de gratte accordée au sous-sol, l’ambiance qui s’en dégage est très pesante et limite suffocante. Oui je vous l’accorde, j’écris cette chronique sous 32 degrés en plein cagnard, mais c’est vraiment leur son qui liquéfie mon corps comme celui d’un carpeau au soleil ! Apres environ deux minutes, on peut enfin se mettre à table et entendre ce que Vomit Ritual a dans le ventre avec le titre Asphyxiated. L’influence Death Metal est flagrante, mais leur son est aussi joliment teinté de Black Metal qui se fait bien ressentir aussi bien au niveau des parties de batterie qui par moments bombardent à mort mais aussi par toute la partie atmosphérique des arrangements. Le troisième morceau (si on peut l’appeler comme ça) est composé de passages de guitares très mais vraiment très saturés sur plus d’une minute trente.

Dommage d’arriver déjà au quatrième titre et de ne pas avoir encore pu vraiment s’imprégner de ce qu’est Vomit Ritual. Mais le groupe se fait vite pardonner avec ce Lower Vibrational Entities que je trouve spécialement bon et sur lequel je trouve pas mal de similitudes vocales avec le grand Max Cavalera !

Les deux titres d’après sont tout aussi bons mais le groupe nous réserve une surprise pour clôturer leur album: un morceau de dix minutes trente qui fait vite oublier les deux morceaux courts du début. Quand j’ai vu la durée de Nervous Temple, j’avais peur qu’il soit tiré en longueur, mais pas du tout, il passe crème et la structure changeante du morceau est très agréable !

Pour finir, je recommande cet album aux fans de Death Metal qui ne sauraient pas quoi se mettre sous la dent sur la route des vacances cet été !!!