Crypta
Echoes of the Soul
Genre Death Metal
Pays Brésil
Label Napalm Records
Date de sortie 11/06/2021

Site Internet

​S’il y a bien un groupe qui fait sensation en ce moment et qui aurait surement été programmé par tous les organisateurs de festivals bien dégourdis si ce connard de Covid n’avait pas été là, c’est bien celui-ci ! Et oui, je veux bien sûr parler de Crypta, le groupe 100% féminin qui nous vient tout droit du Brésil !

Créé en juin 2019, Crypta est un quatuor de Death Metal brésilien/néerlandais, influencé par les sous-genres et les groupes old school, comme Entombed, Dismember et plein d’autres. Crypta réalise l’exploit de signer directement chez Napalm Records pour son premier album Echoes of the Soul, qui sort le 11 juin 2021, et dont la pochette nous propulse directement trente ans en arrière, là où le Death vivait ses années folles.

Dans la formation, on retrouve Fernanda Lira à la voix et à la basse et Luana Dametto à la batterie, toutes deux ex-membres du groupe de Thrash Metal brésilien Nervosa. A la guitare principale, on retrouve Sonia Anubis qui joue également dans Cobra Spell et a joué auparavant dans le groupe de Heavy Metal Burning Witches, et pour compléter l’équipe, Tainá Bergamaschi à la seconde guitare, ex-membre de Hagbard.

L’album s’ouvre sur une intro qui nous plonge dans de longs couloirs souterrains où l’on entend des bruits de chaines et de gouttes d’eau qui coule. On se croirait au fin fond d’un tombeau, dans une crypte. Ensuite, on retrouve le titre Starvation que l’on avait déjà pu découvrir sur Spotify notamment. On sent directement que Crypta n’est pas là pour rigoler, mais plutôt pour mettre tout le monde d’accord. Le rythme est très rapide, la batterie manque de faire s’écrouler mon bureau, les guitares sont saturées et le solo de Sonia est juste énorme ! On devine qu’elle vient plutôt d’un style heavy et franchement, ça apporte quelque chose en plus au Death de Crypta. La troisième piste, Possessed, commence par un solo une fois de plus très heavy et fait mouche à nouveau avec son Death Metal brut de décoffrage, mélangé à un son moderne et des influences multiples. Un peu plus loin on découvre un titre qui m’a particulièrement plu : Under The Black Wings, avec une intro qui nous replonge dans l’ambiance du début jusqu’à ce que retentisse le growl de Fernanda, qui nous glacerait limite le sang. Ce titre puise un peu plus dans le Black Metal dans sa structure, mais une fois de plus mélangé à de magnifiques solos et à des riffs très lourds. Il s’agit de l’un de mes préférés avec Dark Night of the Soul, lui aussi magistral. Si vous pensiez que les trois titres déjà révélés étaient les meilleurs, détrompez-vous !

Crypta n’est pas un énième groupe de Death Metal mais apporte un vent de fraicheur dans le style, en combinant énormément d’influences. Tous les solos sont géniaux et super bien ficelés ! Je vous conseille bien évidemment cet album, qui fut pour moi une bonne surprise. Car quand un groupe fait autant parler de lui avant même d’avoir sorti un titre, on doit souvent s’attendre au pire, mais ce n’est pas le cas pour Crypta. Pour ma part, le pari est réussi, quatre petits bouts de femmes qui débarquent et coiffent tout le monde au poteau avec un seul et unique album de dix titres. Bravo mesdames !!! On risque bien de les revoir très vite si les concerts reprennent.