Ghastly
Mercurial Passages
Genre Death Metal
Pays Finlande
Label 20 Buck Spin
Date de sortie 28/05/2021

Site Internet

Ghastly est un groupe de Death Metal teinté de Doom, originaire de Finlande, ils sortent leur troisième album intitulé Mercurial Passages via le label 20 Buck Spin le 28 mai 2021.

Crée en 2011, le groupe se compose de trois membres: Gassy Sam au chant, accompagné par Johnny Urnripper au chant également et de Ian J. D’Waters qui s’occupe de toutes les parties Instrumentales (batterie, guitare et basse).

La pochette de l’album aborde une palette de couleurs sable et on y retrouve une femme attachée en bord de mer, debout, de profil, à côté d’un couloir. La forme de son crâne nous fait immédiatement penser à la créature des films Aliens, et laisse apparaître ses intestins.

Maintenant, on part à la découverte de ce qu’on attend le plus quand un nouvel album fait son apparition, le son ! La première piste, Ouroborus, commence gentiment et pose le décor avec des riffs de guitare très Death Metal accompagnés par quelques sons de toms de batterie puis finalement rejoints par la voix caverneuse de Gassy Sam, qui est le chanteur principal du groupe. Pour avoir une idée de leur son, prenez un pur morceau de Death Metal et appliquez-le sur un tempo beaucoup plus lent comme on en entend beaucoup dans le Doom, et ça vous donne le style de ce titre.

Le deuxième morceau, Out Of The Psychic Blue, est beaucoup plus rapide au début et ralentit brusquement. L’atmosphère qui s’en dégage est très proche du Black Metal par moments, rejoint pas des notes hurlées à la guitare. Les titres s’enchaînent très bien et suivent le file rouge de l’album et soudain, on tombe sur Dawnless Dreams. un morceau qui a des allures de Prog au vu des ses nombreux changements de tempo et de ses 8 minutes 30 de pur plaisir .

Pour conclure, si vous êtes fans de Death Metal et d’atmosphères pesantes, Ghastly maîtrise parfaitement le dosage entre les deux et est donc le groupe parfait pour vous !