Sister
Vengeance Ignited
Genre Hard Rock
Pays Suède
Label Flick Records
Date de sortie 26/02/2021

Site Internet

L’habit ne fait pas le moine. Contrairement aux apparences, Sister ne donne absolument pas dans le Black Metal, mais plutôt dans un style mélangeant, dans une synthèse cohérente, Seaze, Punk et Metal avec, d’un album à l’autre, un penchant plus ou moins prononcé pour telle ou telle orientation.

Vengeance Ignited, quatrième opus des Suédois, accentue le côté Metal, à grand renfort de riffs, de vocaux agressifs et, c’est d’ailleurs ici une constante, de refrains immédiatement accrocheurs et mémorisables. Jamie Anderson module son organe vocal selon les titres, mais toujours dans un registre bien abrasif, rappelant tour à tour Skid Row, Accept ou Lordi, dont la tonalité générale apparait d’ailleurs sur Bring Out the Dead, la plage d’ouverture. Et ce n’est pas un hasard si le quartet a sillonné les scènes européennes avec les pointures que sont U.D.O., les susmentionnés Skid Row, Wednesday 13 et Hardcore Superstar, tant il possède un petit quelque chose de tous ces vétérans, que cela soit dans l’attitude ou sur le plan musical.

Un petit aperçu des plaisirs qui vous attendent ? La plage titulaire donne le ton avec son couplet agressif et un très bon refrain. Spitfire n’offre aucun répit : titre rapide et speedé, genre « on ne se pose pas de questions et on bourre à fond ». Scream for Pleasure, avec ses guitares Heavy, est l’un des moments forts de l’album. Psycho Thrilling, c’est la rencontre d’Accept pour la voix et l’allure générale, et de Pantera pour le côté brutal, carré et groovy. Et la ballade Whispering Winds, qui commence de façon assez banale, renferme une montée en puissance dotée d’un beau solo qui la rend bien plus prenante et épique dans sa seconde moitié.

Rentre-dedans et mélodique à la fois, il serait juste que Vengeance Ignited marque le début de la reconnaissance pour Sister, enfant bâtard des Misfits et de Guns N’ Roses.