Interview Metalite avec Edwin Premberg (guitare), Erica Ohlsson (chanteuse) et Lea Larsson (batterie)

Salut et merci de nous accorder du temps pour cette interview ! Pour cette première question, pouvez-vous présenter Metalite en quelques mots à nos lecteurs qui ne vous connaîtraient pas ?

Edwin Salut! Metalite est un quintette de Power Metal moderne énergique né en 2015. Nous avons sorti notre premier album en 2017 (Heroes In Time) et avons changé de chanteuse en 2019 (en engageant la fantastique Erica Ohlsson) lorsque nous avons sorti notre deuxième album (Biomechanicals). Le style de la musique est influencé par l’ère euro / trance / dance des années 90/00 et bien sûr par le Metal mélodique. Les chansons sont très entraînantes et avec des mélodies et des paroles mémorables.

Erica Ohlsson a rejoint le groupe en 2019 et je voudrais savoir comment se passe son intégration depuis lors ?

Edwin Depuis le moment où Erica est entrée dans le groupe, il y a une très bonne ambiance. Elle a vraiment transformé la vie du groupe en un rêve, des enregistrements aux concerts en passant par tous les événements sociaux. Toujours positive et très polyvalente. Rien n’est impossible! Elle est l’élément très essentiel qui nous manquait.

Rentrons dans le vif du sujet et parlons de A Virtual World qui sortira le 26 mars prochain. Vous avez signé chez AFM Records qui est un label important. Qu’avez-vous ressenti quand ils vous ont contactés et que vous avez signé le contrat ?

Edwin Nous étions au milieu du processus de changement de chanteuse et des projets de nouvel album avec notre ancien label Inner Wound Recordings, lorsque nous avons pris contact avec AFM. Bien sûr, c’était une chose énorme pour nous, avec leur catalogue et la bonne musique qu’ils ont livrée au fil des ans. Ils ont une équipe formidable de personnes qui aiment vraiment ce genre de musique, et nous sommes entre de bonnes mains. Ils nous aideront à grandir et nous en sommes vraiment reconnaissants.

La pochette de l’album me fait penser à l’affiche du film Ready Player One de Steven Spielberg, sorti aussi en mars, mais en 2018. Y a-t-il un lien avec ce film ? Et qui a conçu cette pochette ?

Edwin Bien sûr, j’ai été influencé par ce film, qui est excellent! Je l’aime. Comment les gens peuvent être comme ils veulent être et où ils veulent être. C’est aussi le message! C’est aussi notre album-pandémie où toutes ces réunions virtuelles ont envahi le monde. L’idée était de faire un pont entre l’album Biomechanicals et le nouveau. Erica, la mécanique contre Erica, la guerrière virtuelle. La pochette a été créée par Jan Yrlund, de Darkgrove Design.

De quoi parlent les paroles ? Qui écrit les textes ?

Edwin Pour nos trois premiers albums, j’ai écrit toute la musique et les paroles, avec aussi l’aide d’un de mes amis qui a écrit les paroles de Peacekeepers. J’essaye de m’en tenir au thème de la technologie, mais aussi à un mélange de sujets liés au monde moderne, que j’essaye de conditionner dans une atmosphère joyeuse, positive et mélodique.

Vous avez travaillé avec le producteur Jacob Hansen et je voudrais savoir comment s’est passée cette collaboration ?

Edwin Jacob nous a aidés dans le mixage et le mastering de tous nos albums. Nous avons maintenant une forte relation musicale et il sait vraiment comment transformer mes idées en véritables chefs-d’œuvre. Il nous aidera certainement aussi pour les sorties à venir, c’est un gars formidable qui nous aide aussi vraiment à grandir en tant que groupe. Travailler avec lui est un rêve devenu réalité et nous sommes très heureux d’avoir l’opportunité de le connaître.

Vous arrivez à faire un parfait mélange entre le Metal mélodique et les sons électro, ce qui m’amène a te poser les questions : qui compose les musiques et quelles sont ses influences ?

Edwin C’est moi qui écris toute la musique. Je suis vraiment influencé par tous les genres mélodiques mais spécialement par l’ère des années 90/00 euro/trance/dance. Mélanger ces types avec un autre grand genre, le powermetal moderne, était la seule chose à faire et je pense que les correspondances sont parfaites. Les harmonies, les mélodies, le rythme et l’énergie que ces genres ont en commun, tout ça dans un seul package est une chose fantastique, je dirais. J’écoute beaucoup de musiques différentes, en fait, et je pense avoir pris un petit fragment de chacun de ces genres musicaux.

En écoutant votre album, vos mélodies électro m’ont fait penser à de la musique de jeux vidéo. Que penses-tu de cela ?

Edwin Je pense que c’est plutôt cool que les gens réagissent comme ça. Je l’ai déjà entendu et ça fait vraiment du bien. Ce serait génial d’écrire de la musique pour différents jeux vidéo. Bien sûr, j’ai un penchant pour les jeux vidéo et la musique de jeu. Je pense que ça se remarque tout de suite… 😊

J’ai une question pour vous, les guitaristes : qui joue les solos ?

Edwin La plupart des solos sont enregistrés et joués par Robert Örnesved mais j’ai aussi quelques chansons dont je prends la guitare principale. Robert est un guitariste principal très polyvalent et unique, et il s’intègre vraiment parfaitement dans ce genre. L’un de ses guitaristes préférés, et celui qui l’a le plus influencés au monde est Steve Vai, que je trouve aussi très bien. Robert a vraiment son propre style et je pense que c’est très important dans un genre comme celui-ci où tout le monde essaie de jouer des solos aussi rapides que possible sans aucun feeling. Robert apporte sa singularité au groupe avec ses excellents solos.

Quelle est le morceau que tu préfères, et à l’inverse, celui que tu aimes le moins sur l’album ?

Edwin J’ai beaucoup de favoris mais je dois dire que Talisman est celui qui est en tête de liste. C’est vraiment difficile de choisir une chanson qui sera au bas de la liste des favoris… mais peut-être que je dirais Running, mais c’est aussi un sacré morceau. Guitares rapides et riffantes avec un chœur puissant.

J’ai deux questions pour Erica ! Sur l’album, j’ai pu remarquer que tu doubles souvent ta voix et surtout qu’il y a des effets qui y ajoutent de la profondeur, ce qui colle parfaitement au style. Est-ce une volonté de ta part et est-ce toi qui as choisi ces effets ?

Erica Heureuse d’entendre que vous aimez les effets vocaux! C’est l’idée d’Edwin depuis le début et nous l’avons mise en place ensemble, pendant l’enregistrement et tout le processus de travail. J’aime ce son, ça le rend plus intéressant, je pense. Et il est très courant d’utiliser ce genre d’effets dans les productions modernes.

De plus en plus de chanteuses se mettent a faire du scream et de la voix gutturale, à l’image d’Alissa White-Glutz d’Arch Enemy. Penses-tu essayer et est-ce que cela pourrait apporter un plus à Metalite ?

Erica Le growl dans toute sa gloire, haha. Je suis tout à fait pour les nouvelles idées et pour le développement et le renouvellement du son. Le simple fait d’apporter plus de cris et de grognement ne signifie pas toujours que cela devient meilleur et plus intéressant à écouter. Le growl n’est pas pour moi, je n’aime pas ça et n’écoute pas ça.

Donc non, je n’ai pas l’intention d’apporter ce genre d’élément dans Metalite. Nous avons notre son, nous faisons notre truc, et nous en sommes très fiers!

J’aurais aussi une ou deux questions à poser à Lea. Bien qu’il y en ait, mais pas assez a mon gout , il n’est pas courant de retrouver des femmes à la batterie. Dès lors, qu’est ce qui t’a donné envie de jouer de cet instrument ? Terroriser tes voisins ?

Lea C’est faux en faite. Il y a beaucoup de batteuses incroyables mais les gens n’en ont peut-être pas entendu parler. Cela est dû à la stigmatisation qui existe au sein de l’industrie elle-même, selon laquelle les femmes ne peuvent pas être aussi bonnes batteuses que les hommes. C’est évidemment faux. Il n’y a rien dans le corps féminin qui nous rend moins capables de marteler les peaux de la batterie, il n’y a que des préjugés qui perdurent. Ils  sont si fermement établis que les femmes elles-mêmes pensent souvent qu’elles devraient choisir un autre instrument sans vraiment se demander pourquoi. Les instruments n’ont pas de genre. Ces vingt dernières années, je n’ai jamais eu de concert ou de poste dans un groupe s’ils ne recherchaient pas spécifiquement une batteuse. Cela doit cesser si nous voulons diversifier la scène. Et c’est aux musiciens eux-mêmes et aux professionnels de la musique de travailler sur leurs propres préjugés envers les femmes dans le métal. Par exemple, arrêtez de nous appeler batteuses (ou groupes féminins) et commencez à nous appeler batteurs, chanteurs, guitaristes, etc..  (N.D.L.R en anglais une batteuse se dit female drummer et Lea trouve le terme péjoratif et de mettre simplement drummer)

Quelles sont tes influences à la batterie et quels batteurs apprécies-tu ?

Lea Une de mes plus grandes influences de tous les temps, qui m’a fait jouer comme je joue, est Morgan Rose, du groupe Sevendust. J’ai commencé à les écouter dans les années 90 et je suis tombée amoureuse du flow, des mélodies et du style très particulier de Morgan. Celui qui m’a vraiment décidé à me lancer est Vinnie Paul. Far beyond driven de Pantera a été le premier album que j’ai acheté avec mon propre argent. Mon frère aîné était très attaché à la scène grunge et là j’ai aussi capté la force brute de batteurs comme Dave Grohl et le drive de groupes comme Queens of the Stone age, Soundgarden et Rage Against the Machine.

Et une dernière question: quels conseils peux-tu donner à une jeune fille qui voudrait se lancer à la batterie ?

Lea Ne laissez personne vous dire ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. Fous-toi de la norme et suis ton cœur. Si vous voulez jouer de la batterie, jouez de la batterie. Ne vous comparez pas seulement à d’autres femmes qui jouent de la batterie mais aussi à d’autres batteurs. Le rythme ne vient pas de ce que vous avez entre vos jambes, il vient de votre cœur et de votre âme et nous l’avons toutes.

Comment appréhendez-vous la sortie de l’album, entre les réactions de vos fans, la pandémie de coronavirus et les incertitudes en ce qui concerne les concerts?

Edwin Nous sommes très heureux d’offrir à nos fans un nouvel album en ces temps difficiles. C’est vraiment triste que nous ne puissions pas sortir et jouer en live, mais tout cela prendra fin et de nouvelles opportunités se présenteront. J’espère bien revenir sur les scènes bientôt. Nous ferons de notre mieux pour atteindre avec l’aide du monde virtuel dans lequel nous vivons 😊

Nous voici à la fin de cette interview et je tiens encore à vous remercier pour votre collaboration et le temps que vous m’avez accordé ! Je vous laisse donc le mot de la fin.

Nous sommes très heureux d’avoir discuté avec vous et nous vous souhaitons, à vous et à nos fans, le meilleur! Restez en bonne santé! Pour nous soutenir, vous pouvez consulter notre page Facebook pour les dernières nouvelles, et n’oubliez pas de visiter notre site de merchandising