Bonjour Jonas, nous avons eu le privilège d’écouter en avant première, Escape of The Phoenix afin de le chroniquer auprès de nos lecteurs. A la première écoute, cet album semble très intensif, peux-tu nous éclairer sur vos sujets d’inspiration du moment ?

Oui, il y a beaucoup de choses qui arrivent en même temps et beaucoup d’énergie tout au long de cet album. Notre inspiration musicale du moment vient d’un peu partout, du Metal moderne, en passant par la Pop New Wave électro, les musiques de films, la musique pianistique, le Hip-Hop et le Rap, ou ce qui se fait dernièrement dans la Pop également. J’aime bien quand tu entends quelque chose de sympa comme un son de synthé, un rythme de batterie ou une mélodie dans un style complètement différent, comme le Hip-Hop ou le Rap et que tu te sens immédiatement inspiré pour écrire un titre de Evergrey. Tout ne vas pas se transformer en inspiration mais cela allume l’étincelle et c’est tout ce qui compte.

Escape of The Phoenix est-il un a concept album ? De quoi parle –t-il ?

Ce n’est pas un concept album mais un album classique, chaque titre est indépendant. Il traite de sujets qui ont eu une influence sur la vie de Tom, mais nous souhaitons orienter nos textes vers une direction plus positive qu’avant. C’est  quelque chose de nouveau et je pense que cela a aussi un effet sur les sonorités des compos.

Vous avez composé cet album dans une période très spéciale, comment l’avez-vous vécue ?

Pour nous il n’y a eu aucune différence entre l’écriture et le procédé d’enregistrement précédent. La seule chose qui nous a affecté était que nous ne pouvions nous produire sur scène durant cette période et cela nous a permis de nous focaliser encore plus sur l ‘écriture de nos compos. Cela a n’a donc eu qu’un effet positif sur nous.

Comment avez-vous composé cet album ?

Moi et Tom avons produit cet album, comme les trios précédents. Les autres gars sont venus avec leurs idées et ont eu leur mot à dire sur l’écriture des compositions également et ont contribué à les modeler. Mais Tom et moi sont ceux qui produisent, ce procédé est celui qui pour nous donne le meilleur et sommes tous très à l’aise avec cette manière de faire maintenant. Nous avons mis toute notre énergie à travailler sur cet album et cela nous a mentalement vidés, mais nous savions qu’à la fin cela en vaudrait  la peine.

« The Dark Discovery » est sorti en 1998. Avec le temps, alors que Evergrey garde sa propre signature musicale, évolue avec les nouvelles façons de jouer du Metal… Escape of the Phoenix  sonne très moderne, massif, inclue quelques sonorités Djent j’ai entendu… De même que Evergrey est une influence pour beaucoup de musiciens, quelles sont vos propres influences passées et présentes ?

Nous trouvons constamment de nouvelles inspirations que nous mettons dans la musique que nous écrivons. C’est une manière de faire progresser le son de notre groupe, de sentir que tu progresses toi même, en tant que musicien et compositeur, et cela te garde toi et ta musique cohérents avec ce qu’il se passe dans le monde de la musique à ce moment là.

Personnellement, mes influences incluent tout ce qui vient de mes groupes de Metal favoris, comme Pantera, Kiss, Nine Inch Nails, Meshuggah, cela m’amène aussi à l’horizon des artistes de Pop, comme One Republic, Tove Lo, The Weeknd etc… Si tu t’ouvres à de nouvelles et différentes sortes de musique tu seras capable d’avoir beaucoup de nouvelles inspirations que tu peux incorporer dans ton écriture musicale, ce que tu ne pourrais pas si tu n’écoutais qu’un genre spécifique.

Jacob Hansen mixe les albums de Evergrey depuis 2014. De mon point de vue il semble avoir apporté une couleur et une dimension incroyables à votre son. Comment travaillez-vous avec lui ?

Oui, avec le premier album qu’il a mixé pour nous « Hymns for the Broken », nous avons senti qu’il amenait notre musique à un niveau supérieur, il nous a fait un son meilleur que ce que nous n’avions jamais eu avant. Quand nous travaillons ensemble sur le mix, nous descendons dans son studio et lui donnons les lignes directives et nos ressentis directement ou, comme nous l’avons fait pour les deux albums précédents, nous parlions via e-mails et lui communiquions nos feedback de cette manière. Il est super professionnel et écoute toujours nos idées et comment nous voyons les compos en termes de sonorités.

Allez-vous travailler encore avec lui dans le futur ?

Nous allons très certainement travailler encore avec lui. Jacob est tellement fantastique !

Evergrey est une part importante de la scène Metal suédoise, vous devez être fiers de ce que vous avez accompli… Peux-tu nous faire part de vos meilleures expériences ?

Nous avons beaucoup de belles expériences au travers de toutes ces années, comme faire notre première tournée en tête d’affiche en Amérique du Nord, ou jouer en Australie ou Amérique du Sud pour la première fois. Et rencontrer des gens venus du monde entier qui apprécient ta musique, qui paient pour t’entendre et te voir jouer ta musique pour eux, c’est juste magnifique.

Et le fait de toujours enregistrer des albums et de tourner après toutes ces années. Au top de ce que nous construisons, même commercialement parlant. Nous sommes favorisés d’en être où nous en sommes maintenant, peu de groupe expérimentent ce que nous avons expérimenté et expérimentons encore.

Une tournée est annoncée pour la fin 2021, et avec ce que nous avons écouté avec Escape of The Phoenix, nous sommes impatients de vous voir en concert… Connaissez-vous les groupes avec lesquels vous allez jouer?

Oui, nous emmenons Witherfall et Dust in Mind avec nous en tant que première partie. Je suis aussi excité de rejouer live à nouveau.

Pour finir, y-a-t-il quelque chose que tu souhaites dire à nos lecteurs ?

Merci d’avoir lu cet interview, j’espère que vous allez apprécier Escape of The Phoenix, nous sommes impatients de jouer ces titres sur scène pour vous et de vous voir tous.