ANCIENT THRONES
The Veil
Genre : Blackened Death
Pays : Canada
Label : Auto-production
Sortie : 11.06.2020

Le Canada, son sirop d’érable, ses paysages magnifiques mais surtout sa scène Metal aussi riche que sa poutine! En novembre dernier, le pays tremblait, car Ancient Thrones (anciennement Abysseral Throne, formés en 2011 à Montréal) sortent leur nouvel album concept The Veil.

Cet album retrace l’histoire du chagrin auquel les gens peuvent s’identifier à travers des sentiments morbides et sombres. Avec cette sortie, le groupe met en valeur le désir de raconter des histoires, de les pousser vers de nouveaux sommets musicaux, tout en explorant le parcours d’un homme confronté à la tragédie, sa mortalité puis finalement la permanence de nos actions, le tout racontées à travers des paysages sonores techniques dans une atmosphère envoûtante.

Et en effet, dès l’intro du premier morceau, Transient, on est directement plongés dans une atmosphère pesante et glauque, les riffs arrivent pour encore accentuer cet aspect très lourd et étouffant. Les structures du blackened sont bien présentes et exécutées de façon magistrale. Ancient Thrones dépoussière et donne un coup de jeune à ce style particulier en venant poser des riffs de guitare très mélodieux. Ce qui nous amène plus loin dans notre voyage et donne à l’auditeur l’impression de voler pendant les solos et de fracasser la surface de la Terre pour rejoindre les entrailles de notre belle planète lors de sa chute.

L’album s’écoute d’une traite, un peu comme si on regardait une pièce de théâtre ou un film, les morceaux s’enchaînent pour atteindre un temps global de 57 minutes. Les 10 titres forment en réalité un seul et unique morceau. De ce fait, il est impossible de savoir à quelle piste nous en sommes. Gros coup de cœur pour le morceau The Soul to Flesh avec ses passage de guitare et de piano à vous faire tomber à la renverse.

Le résultat final de cet album est vraiment fabuleux, je le recommande aux fans de Revocation, Vreid, Beyond Creation ou encore The Red Chord. Il fut pour moi une grosse surprise qui risque fort de tourner à fond dans ma voiture pour les longues balades hivernales. Seul point négatif, pour ma part, c’est l’artwork qui ne donne pas spécialement envie d’écouter la musique du groupe et ne reflète pas l’univers de l’album ce que je trouve vraiment dommage car il est super.