Site Internet
Le Pagan-Folk Metal s’apprête à accueillir une nouvelle sortie imminente, avec le tout premier album (éponyme) de The Chant of Trees. Ce projet tout neuf est signé Zahaah, musicien d’expérience et leader du groupe de Pagan Black Metal Himinbjorg, en activité depuis les années 90 et dont le dernier album, Wyrd, sorti en 2015, laisse quelques empreintes ici. Une extension de Himinbjorg donc ? Un lien certains dans le style d’écriture parfois, mais définitivement une œuvre qui s’inscrit dans la culture Folk Metal. À l’heure ou l’Humanité perd contact avec ses racines en atteignant un niveau technologique inédit, le line-up nous transporte dans un voyage incantatoire aux influences traditionnelles absolument païennes. Après une collaboration fructueuse sur Wyrd, Zahaah retrouve Baptiste (ici pour les instruments traditionnels et membre du groupe Folk Metal Boisson Divine) et d’autres excellents musiciens multi-instrumentistes.
La joyeuse équipe s’en donne à cœur joie dans un festival d’harmonies, allant des landes embrumées de la Boha, tempérées par la chaleur du bouzouki, contrebalancé par les sonorités d’Europe du Nord de la harpe de bouche, du violon et des sifflets. La racine incontournable batterie-basse-guitares est naturellement présente, puissante lorsqu’elle s’exprime à plein volume, rappelant le Black Metal d’Himinbjorg. Une structure complexe donc, se mêlant à un chant incantatoire du plus bel effet.
Un mot sur l’artwork, inévitablement ! Le visuel de l’écriture ramène ou flux d’un ruisseau et l’illustration, riche de détails (signée Pascal Moguérou et David Thiérée), sont en complète harmonie visuelle avec le contenu sonore: l’esprit de la Nature humanisé dans un arbre vénérable, âge lointain où l’empire de la Forêt régnait sur la Terre (Enfin, selon notre libre interprétation !).