Le 10 avril dernier, les légendes du black metal grec Rotting Christ profitaient d’un jour de congé durant leur tournée avec Behemoth pour proposer un concert en tête d’affiche au Pont Rouge de Monthey. Joignez-vous à moi pour revivre cette superbe soirée 100 % black metal.
Les Valaisans de Tyrmfar ont ouvert les hostilités. Formées en 2013, ces véritables stars locales avaient déjà officié en tant que première partie de Gorgoroth durant leur tournée de 2023, et ont maintenant l’honneur d’ouvrir pour Rotting Christ. Ils proposent un blackened death metal furieux et ultra énergique qui a mis le Pont Rouge sans dessus dessous. Dans une salle déjà pleine à craquer et hautement motivée, Tyrmfar débute son show avec plusieurs morceaux issus de son album de 2022 (Dialectic of the Ego and the Unconscious), notamment Supreme Justice et Inner Destruction. Ce dernier en particulier met le feu à la scène avec son rythme effréné et un breakdown dévastateur. Le chanteur Robin Délèze, dont il s’agit malheureusement de l’avant-dernier concert avec le groupe, a une prestance scénique particulièrement imposante et une voix phénoménale. Il passe, avec grande aisance, de growls caverneux à des cris ultra perçants, suivant la frénésie de la musique. Heureusement, Tyrmfar a déjà trouvé un remplaçant. Bien que son identité soit tenue secrète, une chose est sûre : il est largement à la hauteur. Celui-ci rejoint le groupe pour les deux derniers morceaux, Haunted by the Truth et Symphony of Pain, issus de leur tout dernier EP Symbiosis. Riffs techniques, composition efficace et imprévisible, le tout en étant mélodique mais ravageur à la fois, c’est la quintessence de Tyrmfar. On se réjouit d’écouter ce que les Valaisans nous cuisineront avec ce nouveau line up.
Finalement, après une vingtaine de minutes d’attente, Rotting Christ foule les planches du Pont Rouge sous les acclamations du public. Formé en 1987 par les frères Sakis et Themis Tolis, le groupe compte parmi les pionniers du black metal grec. Après avoir joué du grindcore sur leurs premières démos, Rotting Christ adopte rapidement un style de black metal bien à lui et instantanément reconnaissable, davantage mid-tempo, mélodique et doté de longues phrases parlées. En 2024, les deux frères sortent Pro Xristou, un opus épique et magistral retraçant les dernières années du paganisme et l’avènement de la chrétienté. Les Grecs ouvrent leur concert avec Χ Ξ Σ – 666, devenu au fil du temps un grand classique du groupe. Sur un rythme lent mais puissant, les paroles scandées relèvent quasiment de la prière et donnent d’entrée de jeu le ton pour l’heure à venir. Vient ensuite Κατά τον δαίμονα εαυτού, qui commence doucement mais bombarde ensuite l’auditeur de blast beats et de riffs vraiment intéressants. Après ce passage plutôt rapide, on reprend des forces sur Like Father, Like Son, issu du dernier album. Assez lent, ce morceau donne incroyablement bien en live. Le public chante en chœur et headbangue en rythme, à l’unisson. Au milieu du set, pour le plus grand bonheur des fans old-school, le groupe enchaîne les trois classiques King of a Stellar War, The Sign of Evil Existence et Non Serviam, chacun sorti sur un de leurs trois premiers albums (le plus vieux sorti en 1993 !). Bien qu’ils aient une si longue carrière derrière eux, les deux frangins excellent toujours dans leur art avec encore la même férocité. Ensuite, après une reprise du titre Societas Satanas, initialement de Thou Art Lord (le groupe secondaire de Sakis Tolis), Rotting Christ finit en beauté sur Noctis Era, qui clôt souvent les shows du groupe grec. En somme, un concert vraiment impressionnant. Rotting Christ est un groupe qui prend tout son sens en live, environnement où la dimension épique et grandiose de leur musique peut s’exprimer pleinement. Alternant entre des morceaux lents et d’autres beaucoup plus rapides, passant des classiques aux nouveaux hits, le set a une structure qui apporte fraîcheur et fluidité, permettant de ravir autant les fans du Rotting Christ old-school que ceux de la version plus récente, arborant des teintes gothiques et davantage mélodiques.