
Site Internet
Aujourd’hui, on va se pencher sur un tout nouveau groupe qui fait du bruit avec un EP qui ne passe pas inaperçu, déjà parce que c’est du gros death transpirant le old school, mais aussi car il contient un titre avec Juju, chanteur de Benighted, et s’il les a suivi, c’est que ce n’est pas un groupe parmi d’autres, mais que les membres de Scurrilous ont un bel avenir devant eux.
Formé de Manu Frija au chant, de Nathan Sanders à la guitare lead, de Bigorn à la guitare, de Fabrice Goddi à la batterie et de Nicolas à la basse et au chant, Scurrilous sort son premier EP le 28 juin 2024. Composé de cinq titres, il dure 15 minutes et 40 secondes bien musclées.
Sur le titre Carnage, on retrouve J.P. Battesti qui vient conforter la partie guitare du morceau et Julien Truchan de Benighted, qui, on le sait, est très actif dans la communauté metal.
Carnage s’ouvre avec une intro digne d’un film d’horreur, on sent tout de suite que l’atmosphère devient très lourde et palpable. L’intro passée, on découvre le chant guttural très musclé du chanteur qui n’hésite pas à monter dans les aigus ou à descendre à la cave sur certaines notes. Les parties de guitare sont elles aussi très solides avec des solos bien heavy qui collent parfaitement avec la violence de leur death teinté d’old school. On sent aussi de nombreuses influences de grindcore sur certaines parties rythmiques et vocales.
En deuxième piste, on trouve le titre éponyme de l’EP, Necromantik Self Devourment qui nous fait découvrir toute l’étendue de la voix de Manu et aussi celle de Nicolas. À la moitié du titre retentit une petite berceuse, qui une fois encore apporte un côté très glauque, suivie d’un cri étouffé qui dure bien 18 secondes, chapeau bas Monsieur !
Plus loin, on trouve We Hate Everyone avec, derrière le micro, Julien Truchan qui nous sort son plus beau pig scream pour l’occasion. Les parties chantées ensemble apportent de la profondeur au titre. C’est pour moi un titre qui a sa place à côté de grands classiques du genre.
Cet EP se termine sur un bonus, Torment, titre sorti en 2021.
Pour conclure, je dirai que Necromantik Self Devourment se défend très bien malgré le fait que 2024 fut une grosse année bien chargée en sorties death metal. Je pense qu’il va falloir garder un œil sur cette équipe aussi sympathique que talentueuse.