Mornifle
Egratinures (EP)
Genre hardcore/noise
Pays France
Label autoproduction
Date de sortie 01/12/2023

Site Internet

Mornifle est un trio originaire d’Annecy, formé en 2017. Mélangeant noise et hardcore avec une touche de prog, le groupe crée dans ses EP une ambiance glauque et stridente qui, comme vous commencez à le savoir, est à mon goût.

Paru le 1er décembre 2023, Egratinures est le deuxième EP de Mornifle, succédant à un premier EP éponyme. Composé de six titres, cet « album concept » de près de 30 minutes se décline en une série de blessures : Piqûre, Brûlure, Griffure, Coupure, Morsure et Fracture. D’ailleurs, les gars, il manque Suture !

Musicalement, l’EP est convaincant. L’introduction, Piqûre, attire immédiatement l’attention avec ses riffs et rythmes nettement metal. Le titre donne clairement envie d’être entendu en live. Dès cette première chanson, on sent que Mornifle va varier les styles tout au long de l’EP, et c’est bien le cas. Brûlure, par exemple, commence comme une balade rock avant de rapidement s’énergiser. Griffure, chanson plus posée, dévoile une ligne de basse très mélodique. Coupure, Morsure et Fracture sont, dans des styles différents, des morceaux puissants qui mettent en avant une batterie précise et carrée.

La partie vocale est plus déroutante. D’un côté, l’auditeur aura la bonne surprise de découvrir des screams variés ainsi qu’un chant plus clair. De l’autre, l’effet « mégaphone » saturé omniprésent pourra parfois sembler répétitif et desservir la voix. Bien que cet effet soit courant pour une chanson sur un album, Egratinures en fait un usage constant. Cela n’altère pas forcément l’écoute, même si les paroles en deviennent de fait peu audibles. En ce qui me concerne, et c’est très personnel, j’ai été plus attirée par la musique que par les paroles, que je suis donc allée lire, à défaut de les comprendre. On sent clairement que le trio annécien mise sur la composition musicale. Cet entre-deux vocal appelle sûrement à un parti pris plus clair pour la suite d’Egratinures : de l’instrumental ou un travail plus affiné sur la voix et les paroles. Au regard des qualités vocales, on ne peut qu’espérer un prochain album ou une performance live de Mornifle permettant de mieux mettre en valeur la voix, apportant ainsi une dynamique supplémentaire à hauteur de la partie musicale.