C’est sur les bords du lac Léman, dans la magnifique ville de Montreux que nous nous retrouvons avec beaucoup de plaisir pour la troisième édition du Montreux International Guitar Show (MIGS), un rendez-vous incontournable pour tous les guitaristes et mélomanes, qui regroupe un salon de luthiers combiné avec des masterclass et des concerts pendant trois jours. Ce salon unique en Suisse nous donne l’opportunité de rencontrer des artisans d’exception ainsi que des passionnés du monde de la guitare venus du monde entier le temps d’un week-end.
À notre arrivée, nous sommes chaleureusement accueillis par un bénévole extrêmement sympathique, qui nous met immédiatement dans l’ambiance en nous racontant une anecdote sur un magnifique bracelet en forme de guitare, confectionné spécialement pour lui par une bijoutière à partir d’une gourmette offerte par sa grand-mère. Un passionné de guitares et de musique.
Nous débutons notre visite par le stand ESP, une marque incontournable endossée par de nombreux guitaristes, qui a apporté de superbes modèles, classiques ou plus originaux, comme la superbe ESP-F-II-RZK-II Burnt, un modèle signature créé spécialement pour Rammstein.
Nous continuons notre visite par le stand d’un nouveau venu dans le monde de la guitare, fraîchement débarqué de Belgique, le stand Steely Jam qui a immédiatement attiré notre attention avec sa magnifique guitare, son tout premier modèle (G01). Cette guitare a la particularité d’être entièrement réalisée en aluminium, et offre de nombreux avantages comme 60 % de sustain en plus par rapport à une guitare dont la table est en bois massif. Sa conception et sa structure métallique fournissent un blindage parfait qui prévient de toute interférence électromagnétique qui pourrait affecter le son de l’instrument et les enregistrements en studio. Le fait que le manche soit entièrement réalisé en aluminium rend inutile la présence d’un truss rod car le manche ne bougera pas. Cette superbe guitare réalisée en aluminium brossé offre un touché lisse et très agréable. Son design est résolument rock et metal, ce qui en fait un instrument unique et très original prêt à conquérir le cœur des guitaristes les plus exigeants. Une nouvelle marque à suivre de très près ! Cette guitare a été mon coup de cœur du salon.
Nous nous sommes ensuite arrêtés au stand de pédales Scoville Effects, qui sont entièrement réalisées à la main, dans le canton de Fribourg, par un passionné de guitares dont ce n’est pas le métier, mais qui réalise des modèles très originaux, sur mesure, avec des designs uniques et de très grande qualités offrant de nombreuses possibilités. Nous flânons parmi les nombreux stands tous plus intéressants et beaux les uns que les autres, des luthiers de très haut de gamme aux conceptions vraiment très originales, nous en prenons plein les yeux, difficile de savoir où s’arrêter tant le choix est vaste. Parmi tous ces stands, nous avons été immédiatement attirés par une incroyable guitare du luthier italien Fabiano Scuffi, une très belle guitare turquoise dont la particularité est d’avoir été réalisée avec des cordes de basse d’un côté et des cordes de guitare de l’autre, tout cela construit dans le même manche. Une idée géniale pour un instrument vraiment unique qui vous permet de jouer aussi bien de la guitare que de la basse sur le même instrument. Magnifique.
Ce luthier customise vos instruments à votre gré en utilisant les meilleurs matériaux en bois précieux afin de créer la guitare unique que tout guitariste rêve d’avoir.
Cette troisième édition s’est montrée très variée, avec des stands rivalisant d’originalité, et la présentation de plus d’accessoires que l’année dernière. Tout en continuant notre visite, nous découvrons le stand de housses de transport de guitare de la marque Ritter Bags, le leader mondial des housses de transport alliant qualité et robustesse, il y en a vraiment pour tous les goûts, on trouve même des housses qui protègent vos guitares de la pluie. Nous avons allègrement discuté avec le concessionnaire de la marque, un passionné de musique qui vient de Soleure (patrie du groupe Krokus, nos AC/DC suisses), avec qui nous avons bien ri. La gentillesse des exposants illustre l’ambiance sympathique et conviviale du salon.
Nous avons retrouvé avec beaucoup de plaisir des exposants de la précédente édition et nous avons découvert de magnifiques instruments. Un autre stand nous a interpellés, celui du luthier vaudois Jérôme Skadarka qui nous vient d’Etoy et qui nous a séduits par ses guitares très originales dont La singulière Tribale, une guitare avec un visage gravé sur de l’érable. Toutes ses guitares sont faites à la main et il propose également aux néophytes des stages d’initiation à la lutherie, afin de pouvoir construire soi-même son propre instrument de A à Z. Nous avons également retrouvé avec beaucoup de plaisir le luthier bernois Viwaldy, qui a présenté cette année son tout nouveau modèle. Ses guitares sont un mélange d’aluminium et de bois précieux, elles ont des formes singulières et sont toutes estampillées « Swiss Made ». À noter cette petite anecdote : les trois modèles de guitares Viwaldy portent le nom de ses trois petits-fils.
Cette édition a été particulièrement réussie avec beaucoup de choix de guitares toutes plus belles les unes que les autres et avec des nouveautés. Nous avons beaucoup aimé un stand très particulier et singulier, celui d’une artiste peintre, Élisabeth Williman, qui, avec son art et ses tableaux splendides, a su capturer l’essence des plus grands guitaristes tels que Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix, John Lee Hooker, Eric Clapton et bien d’autres en les immortalisant dans ses œuvres. Du grand Art.
Le MIGS 2024 fut un salon passionnant qui nous a ravis. Nous avons passé une magnifique journée très enrichissante, avons fait de très belles rencontres, et nous en avons pris plein les yeux. Bravo aux organisateurs David Rosset et Emmanuel Cottier de nous avoir comblés une fois de plus avec ce superbe salon, et vivement la quatrième édition qui saura assurément nous surprendre à nouveau.
Nous avons terminé notre journée en beauté en visitant le studio d’enregistrement du groupe Queen qui se trouve à l’intérieur du casino, une visite incontournable à ne manquer vraiment sous aucun prétexte.