19 h 45. On arrive au spectacle pour acheter nos billets et déjà une longue file qui s’étire sur la moitié des escaliers. Plusieurs personnes dans la salle. Pour être très franc avec vous, l’auteur de ce texte ne connaissait qu’un groupe et tout le reste était de la nouveauté, même si la promotion de l’évènement annonçait que quatre décennies de musique étaient représentées… Cependant, je n’ai pas été déçu du tout de la soirée !!
Première bière à la main, premier groupe : Northwalk. Un groupe de hardcore tout ce qu’il y a de plus classique dans le genre. Ils ont bien débuté la soirée en encourageant les participants à s’approcher de la scène. Ils mettent beaucoup d’énergie dans leur prestation, même si les spectateurs n’ont pas fini de rentrer dans la salle et que de nombreux d’entre eux attendent encore pour le vestiaire. Malgré tout, ce fut un très bon moment et tous les présents ont pu se réchauffer grâce à l’énergie de Northwalk.
Par après, en finissant ma deuxième consommation, Soil of Ignorance. La première fois que je les ai vus dans une salle plus petite, je me suis dit que ce groupe mériterait plus de place et de public. Je me disais que ça ne peut qu’aider leur performance endiablée avec leur musique lourde. Mes attentes ont été surpassées : headbanging, pogo et satisfaction dans toute la salle ! Des riffs grindcore très pesants et rapides. De la première à la dernière chanson, tous les spectateurs vivaient un beau moment de musique.
Dernière bouteille de la soirée (je dois conduire après, haha), Apocalyptic Fear. Groupe qui avait commencé dans l’année palindrome 1991, mais ça faisait plus d’une dizaine d’années qu’ils n’avaient pas livré de prestations live. Étant moi-même fan de death metal/thrash, c’était l’apogée de la soirée pour moi. Des parties de guitare rapides, des lignes de basse lourdes et un batteur énergique. Le tout, complémenté avec un chanteur puissant qui n’hésite pas à parler avec son public. Entre les groupes, plusieurs personnes discutaient du fait que cela faisait un bout qu’ils n’avaient pas joué, et que c’était tout un spectacle, qui d’ailleurs, après coup, n’a déçu personne. Plus tard, je leur ai acheté un T-shirt et j’ai pu avoir une agréable discussion avec le chanteur ! Ça fait plaisir quand les musiciens prennent le temps de socialiser avec leur public !
Finalement, première bouteille d’eau de la soirée et dernier groupe : Genetic Error. Du crossover de 1986 qui fait revivre le son crossover/thrash des années 80 le temps d’une prestation à la hauteur de ces mêmes années. Un band parfait pour clore cette soirée superbe avec de la musique violente et entraînante. Le public semblait aussi énergique que pour le premier groupe même si la soirée tournait à sa fin.
En conclusion, le spectacle a fait du bien. C’est défoulant d’écouter de la musique brutale après une longue semaine de travail et ce moment peut-être résumé en un seul mot : satisfaction.