
Site Internet
Si le nom d’Incite n’est sans doute pas familier au grand public metal, le nom de son frontman est quant à lui bien connu. Richie Cavalera n’est en effet autre que le fils adoptif de Max Cavalera, figure légendaire du thrash/groove metal ; à ce titre, Incite se devait de prouver la dignité de sa descendance. Formé en 2004, c’est cependant en 2009 que le groupe sort son premier album, intitulé The Slaughter. Ce dernier reçoit un très bon accueil de la part des fans, qui ont tôt fait de souligner les similitudes du style vocal du fils avec celui du père. Toutefois, Incite apporte des aspects très axés sur le groove à ses compositions, forgeant ainsi son style musical propre. Celui-ci peut évoquer, tantôt Machine Head, tantôt Mudvayne ou Hellyeah, et forcément Soulfly, la combinaison de toutes ces influences donnant son unicité à Incite. Au fil des années, quatre albums suivent, dont l’excellent Built to Destroy en 2019, qui marque un retour aux sources de par ses ambiances très groovy, à la Pantera. Cette année, le groupe poursuit sur sa lancée avec un sixième album, intitulé Wake Up Dead et dont la sortie est fixée au 8 avril, sous la bannière d’Atomic Fire Records. Sur les dix titres le composant, cinq sont des extraits des précédents albums d’Incite, remis au goût du jour aux côtés de cinq nouveautés.
Il ne faut que dix secondes au titre d’ouverture Fuck With Me (Wake Up Dead), pour susciter chez l’auditeur l’envie de se lancer dans un circle pit endiablé. Les aspects thrash metal sont mis en avant par le rythme soutenu à la batterie, ponctué de mesures groovy, presque funky, à la basse. Ajoutons à cela des riffs percutants et la voix incroyable de Richie et nous obtenons un des meilleurs débuts d’album du genre. Après une telle entrée en matière assurant à coup sûr à Incite d’avoir toute l’attention de son public, quoi de tel qu’une collaboration avec le patriarche, Max Cavalera ? Le morceau s’appelle War Soup, et il fait un bien fou. Se voulant très agressif et tribal, il frappe dans le mille et constitue un des coups de cœur de Wake Up Dead. Les deux voix se mêlent très bien, à tel point qu’il n’est pas toujours facile de savoir quelle génération s’exprime. Deadbeat marque lui aussi les esprits, d’une part grâce à son tempo encore plus rapide que celui des morceaux précédents, d’autre part par son refrain au débit saccadé qui risque bien d’avoir raison de vos cervicales. Mental Destruction, le dernier titre inédit de cet album, débute par un court passage joué à la guitare acoustique pour progresser vers un final chargé en punch.
Les cinq titres qui suivent sont des extraits des précédents albums d’Incite, remastérisés et remis au goût du jour. Le groupe a pour cela fait le choix de revisiter un titre par album dans un ordre antéchronologique, c’est-à-dire en partant du plus récent pour aller vers le plus ancien, comme le déclare Richie Cavalera. Cette revisite de cinq anciens morceaux les plus populaires du groupe offre une occasion unique d’observer et d’analyser la trajectoire de ce dernier jusqu’au statut de référence du riff qu’il arbore aujourd’hui. Connaissant déjà pour ma part les cinq morceaux dans leur version originale, ces nouvelles interprétations possèdent comme atout un son bien plus limpide que par le passé, rendant les compositions accessibles dans leurs détails et apportant ainsi une vraie nouvelle valeur à celles-ci.
Après plus de quinze ans de carrière, Incite a encore du talent à revendre et le prouve au travers de Wake Up Dead. Malgré la présence d’anciens morceaux pouvant laisser présager une disparité trop importante, l’album n’en reste pas moins uniforme et cohérent de bout en bout. Si la recette en elle-même n’a pas changé depuis les débuts du groupe, la technicité et la qualité sonore des morceaux sont quant à elles montées en flèche. À ceux qui ne connaissent pas encore Incite, je ne peux que conseiller de le découvrir au travers de ce sixième album, qui rassemble à lui seul l’essence de l’univers musical du groupe, de ses débuts à aujourd’hui. La relève Cavalera est assurée !