Lunar Tombfields
The Eternal Harvest
Genre black metal atmosphérique
Pays France
Label Les Acteurs de l'Ombre Productions
Date de sortie 04/02/2022

Site Internet

Lunar Tombfields est un groupe de black metal français créé début 2020. Composé de deux membres, M. et Äzh, ces derniers ouvrent les portes de leur univers avec leur album, intitulé The Final Harvest et dont la sortie physique est prévue pour le 4 février 2022.

Au sujet de cet album, les deux musiciens le décrivent comme « une ode à la gloire des étoiles, à la force des éléments et à la tragédie du destin humain« . En effet, du haut de leur durée moyenne d’environ douze minutes chacun, les quatre morceaux composant cet ouvrage prennent le temps d’offrir un aperçu bien réel de la tragédie. N’étant pour ma part pas une grande amatrice de black metal, l’écoute m’a paru bien difficile à appréhender ; cependant, je reconnais m’être laissée transporter par les mélodies de l’album, notamment celles des guitares.

M. et Äzh n’en sont pas à leur premier album et leur expérience se ressent. L’enregistrement de l’album est très bien réalisé et nous pouvons constater à son écoute leur superbe maîtrise de leurs instruments. Les solos de guitare sont rapides et s’enchaînent avec fluidité, notamment celui du morceau A Dialogue with the Wounded Stars. Cette même chanson comporte également un passage plus tranquille, où les cris aigus se taisent pour laisser place à une guitare beaucoup plus douce. Ce moment de calme bienvenu est suivi d’une remontée en puissance progressive ; aux riffs gagnant en agressivité vient s’ajouter, sur quelques secondes, une voix parlée déclamant un discours.

Mon titre préféré reste toutefois le tout premier de l’opus, The Ancestral Conjuration. Son principal atout réside dans la voix féminine ajoutée se faisant entendre sur la première moitié de la chanson et pour laquelle je revendique un grand coup de cœur. De par sa douceur et sa mélancolie, elle renforce non seulement l’aspect atmosphérique de l’album, mais ajoute aussi une touche de délicatesse à son univers sombre où se mêlent les hurlements des voix à ceux des guitares. Pour un peu, cette voix pourrait bien entraîner certains dans un état de réflexion sur leur place dans cette vie…

Elle n’est d’ailleurs pas la seule. En vérité, The Eternal Harvest dans son ensemble pousse l’auditeur à la réflexion sur soi et sur le monde alentour. Cette épopée introspective m’a pour ma part grandement surprise… et prouve par là que les deux membres de Lunar Tombfields ont parfaitement su transmettre les émotions qu’ils souhaitaient faire transparaître dans leur musique.