Site Internet
Il aura fallu huit ans d’attente pour assister au retour des fous furieux de Nails, avec Every Bridge Burning, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère.
Imposing Will arrive comme une météorite, c’est très court et ça vise juste là où ça fait mal. S’ensuit une véritable déflagration sonore, pas le temps de respirer ne serait-ce qu’un seul instant. Punishment Map et Every Bridge Burning, ensemble, atteignent péniblement la barre des trois minutes chrono.
Pour la suite, un bon anti-douleur serait le bienvenu : Give Me the Painkiller et son riff de guitare incroyable, des breaks brise nuques à n’en plus finir… jouissif à outrance, effet immédiat. Un des titres phares et mon favori.
L’ombre des plus grands groupes de death metal suédois plane sur cet upper cut dont Entombed ou encore Dismember, pour ne citer qu’eux, ne renieraient pas la production. Nous sommes à mille lieues de toute finesse ou autres délicatesses, c’est tout bonnement imparable, agressif à souhait. Pourtant, derrière une sauvagerie que l’on aimerait presque comme un don du ciel, il y a un véritable travail, de l’expérience et une maîtrise quasi parfaite. Ce n’est en aucun cas redondant, ni même pénible.
Lacking the Ability to Process Empathy et sa rythmique pachydermique détruisent toute forme de vie, s’il en reste. On sent que l’influence de formations anglo-saxonnes de la seconde vague punk (tel que Discharge), fait partie de ce cocktail abrasif et je ne vais certainement pas m’en plaindre. Made Up in Your Mind et Dehumanized sont bien là pour le prouver. Toujours en apnée depuis le début des hostilités, c’est avec l’ultra heavy No More Rivers to Cross que s’achève cette ode malsaine, véritablement noire, qui réussit le pari d’envoyer dix morceaux en moins de dix-huit minutes.
Si certains d’entre vous se sentent frileux face à cette œuvre dantesque, n’ayez crainte, après plusieurs écoutes, on découvre des subtilités cachées, qui en font un must du genre.
Je ne peux que vous recommander de plonger, tête baissée, et je vous promets un effet garanti sur facture.
Nails est de retour en grand vainqueur, par KO.
Achetez-le !!!!
Je dédicace cette chronique à mon frère… parti trop tôt.