Cirith Ungol
Half Past Human
Genre Heavy Metal
Pays Etats-Unis
Label Metal Blade Records
Date de sortie 28/05/2021

Site Internet

Les fans n’avaient de cesse de le demander, et Cirith Ungol a profité de l’arrêt forcé de toute activité publique pour exhumer quelques compositions restées inédites. Tout en leur faisant subir un léger lifting, histoire de les faire sonner comme sonne le groupe aujourd’hui, mais sans en gommer la saveur vintage.

Aucune information n’est donnée concernant les dates de composition, mais à l’écoute, on se dit qu’il serait bien possible que Route 666 et Shelob’s Lair datent des années 70. L’allure générale de ces morceaux le laisse supposer et sur chacun de ceux-ci, un petit break sous forme d’un riff à la Black Sabbath, fait office d’indice sérieux. Car n’oublions pas que si son premier album, Frost and Fire, est sorti en 1981, Cirith Ungol s’est formé en 1972 et a dû accumuler pas mal de trésors dans ses archives…

Brutish Manchild est assez enlevé et Half Past Human commence tout en arpèges, pour devenir heavy et nous diriger vers un final échevelé. Il est pratiquement certain que des éléments de ce titre ont servi de base au superbe Fallen Idols, sur l’album Paradise Lost (1991).

On sent que le matériel de base n’a pas été extrêmement retravaillé, enrichi et fignolé, mais là n’était pas le but. Aux néophytes, on conseillera plutôt l’acquisition d’un véritable album, comme le légendaire King of the Dead (84) par exemple, mais les fans ne pourront qu’être ravis de chérir cette offrande !