Site Internet
Le groupe Einherjer a sorti son dernier album North Star le 26 février 2021 chez Napalm Records. Il a réussi à passer sous mes radars mais il est temps d’y remédier. Einherjer est à l’origine un groupe de Black Metal Norvégien aux influences Folk formé en 1993. Le groupe se sépare en 2004 après 11 ans de carrière et décide de se reformer 4 ans plus tard en 2008.
North Star est donc le neuvième album des norvégiens de Einherjer. Dès l’ouverture avec le titre The Bood and the Iron, on peut découvrir que le groupe a conservé ses racines avec des couplets chantés à la Black Metal et des refrains beaucoup plus Folk à la voix beaucoup plus claire. Le refrain reste bien en tête et le titre est agrémenté de supers solos de guitares. On enchaîne ensuite avec Stars, beaucoup plus calme au niveau de la musique, on est à la limite d’une balade romantique, mais le chanteur conserve cette voix très typique du style. Je peux clairement vous dire que sur le papier, ça ne semble pas folichon mais détrompez-vous, ce titre de 5 minutes 32 secondes est énorme et le refrain va vous rester en tête un sacré moment. Sur ce titre et celui d’après, intitulé West Coast Groove, j’ai le sentiment que les refrains pourraient clairement avoir leur place dans des groupes comme Accept ou Judas Priest tellement ils sont décalés avec le reste du style de Einherjer. Mais le dosage de toutes ces influences est tellement maîtrisé que cela inspire le respect.
Les titres s’enchaînent très bien, Ascension, Higer Fire et Echoes in Blood… On passe un très bon moment à l’écoute de cet album qui dure tout de même 42 minutes et 30 secondes. Mais j’ai envie de dire que c’est presque trop court et que j’en redemande. D’ailleurs le dernier titre, Chasing the Serpent, est très surprenant car très lent, mais à la fois très rythmé, et je sais pas vous mais moi, le refrain m’a direct fait penser au grand Alice Cooper. Oui rien que ça !!!!
Cet album est un peu comme si l’on avait mixé la folie et la voix d’Abbath avec de légères sonorités Folk, le tout mélangé avec une bonne dose de Heavy et de Power Metal, ce qui nous donne quelque chose de vraiment sympathique et unique. Je vous recommande clairement North Star de Einherjer, cet album vous fera vivre une expérience en dehors du temps.