Majestica
Power Train
Genre power metal
Pays Suède
Label Nuclear Blast
Date de sortie 07/02/2025

Site Internet

En ce début d’année, Majestica nous propose d’embarquer dans le Power train. Et quoi de mieux qu’un son de train à vapeur pour ouvrir la première chanson du même nom que l’album ? Vous, je ne sais pas, mais moi j’adore ! En à peine quelques secondes, tout l’esprit de Majestica est là : des guitares aigües bien comme il faut, un rythme de batterie entraînant, bien posé. Le chant est majoritairement laissé aux soins de Tommy Johansson et régulièrement, Chris Davidson et Petter Hjerpe chantent un ou deux vers, ce qui donne de la puissance et une énergie débordante à ce premier morceau. Le suivant est No Pain, No Gain. Un mid-tempo qui donne l’impression de ne jamais s’arrêter. Cela tient probablement au fait que le chant est sans fin. Au deux tiers du titre, il y a un très joli solo de guitare qui donne un peu d’air à ce morceau. Attention, ne pas écouter ça pendant son footing, c’est un coup à faire s’emballer le cardio comme jamais.

Dans un registre plus guerrier, Battle Cry propose un aspect conquérant avec un chœur qui scande les mots « courageux et féroces ». Il y a un drôle de passage avec un mélange entre de la musique épique qui donne envie de brandir une épée et de la musique de Noël (ce qui est assez dans le style de Majestica). Il y a une forte influence de HammerFall dans ce morceau, c’est très heavy sans avoir un côté vieux. Megatrue commence avec une ligne de basse qui sort tout droit des archives du heavy metal avec une inspiration de Black Sabbath qui ravira les fans du genre. Le titre est plutôt tranquille avec un coup de boost vers le milieu, qui ne dure qu’un temps. Tommy Johansson prend le temps de faire étalage de toute son amplitude vocale qui est, ma foi, assez impressionnante.

Elle est là… enfin ! Majestica tient sa chanson qui parle de dragons ! My Epic Dragon est bien plus entraînante, plus festive que le titre précédent. Le chant est presque solennel, comme si c’était quelque chose qu’il fallait faire… qu’il fallait faire avec précaution. Le morceau est plus rapide, Joel Kollberg se permet même de faire quelques fioritures fort sympathiques. On ne baisse pas le rythme car Thunder Power est là pour redonner un petit coup de jus. Chris Davidsson chante tout le début de la chanson et il le fait très bien. Il y a un magnifique solo de guitare à deux. Les deux se répondent et se rendent note pour note. Sur ce, il est temps de se reposer avec une petite histoire au coin du feu… A Story in the Night est là pour mettre un gros pied au cul des plus fatigués. Le titre commence de manière progressive. Une première fois un sample assez mystérieux puis encore un coup avec un peu de guitare et… rebelotte avec tout le groupe qui, une fois parti, ne s’arrête plus jusqu’à arriver sur un solo endiablé qui accouche d’un passage plus calme jusqu’à ce que le chant reprenne et que l’histoire continue. Dans cette chanson, on pourrait entendre un petit côté Stratovarius, tant au niveau de la voix que du côté sans relâche du morceau, tout en pression.

Ce n’est pas encore fini, Majestica nous enjoint à prendre de la hauteur avec Go Higher. Ce titre est plus calme. Ce qui est sûr c’est que le chant monte de plus en plus haut jusqu’à la fin. L’avant dernière chanson de l’album est Victorious. Plus enjouée, elle n’est pas forcément plus rapide que la précédente mais elle est plus bougeante. Il y a quelques vers entonnés par le choeur et d’autres par Pierre Hjerpe. Le titre est un hymne à la gloire de la victoire et invite l’auditeur à ne jamais se laisser abattre pour quelque raison que ce soit. La chanson se termine d’une drôle de manière. On dirait que le groupe joue avec une guitare acoustique et que tous chantent en coeur au coin d’un feu qu’on entend crépiter. On entend même quelqu’un s’ouvrir une cannette de bière (ben oui… c’est du metal). Alliance Forever démarre sur les chapeaux de roues avec trois coups de cymbales comme pour signaler à l’auditeur que l’album n’est pas encore fini. Cette chanson nous fait voyager d’un bout à l’autre de la palette de Majestica. On a droit à des passages rapides, du chant suraigu et des passages plus calmes. Un bon condensé de tout ce que l’on vient d’entendre. Le morceau se termine en douceur et nous laisse là avec la pêche !

Pour avoir eu la chance de voir cet album joué en live, je peux vous assurer qu’il est très dynamique et que la plupart des morceaux s’adaptent parfaitement à la scène ! C’est un très bon album qui colle avec l’esprit Majestica. Ils ont un son très bon, moderne dans la production mais qui ont plus que des relents 80’s. C’est un beau mélange qui respire la fraîcheur tout en ayant une recette bien en place. A tous les fans de heavy metal, foncez écouter cela, All on board the Power Train.