Erroiak
Apokalipsia
Genre black metal
Pays France
Label Asgard Hass Productions
Date de sortie 01/04/2023

Site Internet

Erroiak est originaire d’Evry-les-Châteaux, situé en Île-de-France. Il se forme en 2014, mais c’est en 2020 que sa discographie commence à se remplir avec pas moins de quatre EP’s, un single, un split album avec le groupe Krayl et trois albums studio. C’est là qu’on découvre l’univers du groupe et son penchant pour la cover improbable.

C’est avec l’album Frantzia sorti le 31 juillet 2020, que le groupe a l’idée de reprendre certains artistes qu’on n’imagine pas dans l’univers black metal. C’est donc Francis Cabrel et ses titres C’était l’hiver et Hors-saison qui sont repris, Ameno du groupe Era qui est énorme ou encore Désenchantée de Mylène Farmer. À la même date sort aussi un album de covers un peu plus commun dans ce style de metal. Erroiak reprend ceux qui leur ont donné le goût du black metal. C’est de ce fait sans surprise qu’on retrouve des reprises de Dimmu Borgir, Mayhem, Gorgoroth et Immortal.

Ensuite, c’est une avalanche d’EP’s qui nous arrive sur la tête, et là encore avec son lot de surprises, dont voici quelques-unes. On trouve dans Deutschland leur version de Ohne Dich de Rammstein, dans Italia une version Instrumental de Graveworm, dans Suomi des reprises de Finntroll, Nightwish et Impaled Nazarene et dans Sverige Bathory, Marduk et Dark Funeral. À noter que sur le compte Spotify, on en retrouve encore plus avec par exemple le morceau En Quarantaine sorti pendant le covid. Toutes ces reprises ont de quoi faire sourire, car elles sont plutôt improbables pour la plupart, mais sachez qu’elles sont plutôt bien jouées et apportent un truc « true black metal » aux artistes repris. Forcément, ça fait délirer d’entendre Ameno ou Désenchantée dans ce style-là, mais j’entends déjà les puristes à qui la plaisanterie ne risque pas de plaire. Pour ma part, ça a le mérite d’exister et ce n’est pas pour me déplaire, surtout Ameno qui est pour moi devenu un classique du black metal que, grâce à eux, je risque d’écouter souvent. Ce n’est pas tout, mais on est censé être là pour parler de Apokalipsia, le nouvel album du groupe qui sort le premier avril 2023 chez Asgard Hass Productions. Bien que la date soir propice à une blague du groupe, il n’en est rien, et on n’aura pas le droit à une reprise de Serge Lama qui chante « « Je suis malade » ou Baby Girl version black metal norvégien, mais bien à un album de nouvelles compositions. Egunsentia ouvre l’album, il s’agit d’une belle intro jouée au piano et sûrement arrangée avec un synthé, qui finit en laissant entendre un feu qui crépite. À la suite, Monarque débarque, et là, master classe, pas facile à expliquer, mais leur musique est à la fois calme, mais très puissante, pour moi ce titre est la vitrine de ce que peut faire Erroiak. On trouve aussi des morceaux plus bruts comme The Dark Passenger. Moi, j’adore le black metal de cette veine-là, avec un tempo lent qui sait accélérer quand il le faut. La Nuit Moins Noire Que L’Homme en est le parfait exemple. Je ne vais pas m’attarder sur le sujet, car je vais juste vous dire encore dix fois que j’aime cet album. Je vous le conseille bien évidemment, et plus particulièrement les titres La Nuit Moins Noire Que L’Homme, Apocalypse et Renaissance D’Hiver. Ce groupe va vous plaire si vous avez déjà dans votre playlist des groupes comme Sarastus, Vargrav, Malist, Firtan ou encore Nazghor. Ou tout simplement si vous êtes fan invétéré de black metal à la recherche de nouveauté. Commencez peut-être par cet album avant de vous pencher sur leur reprise de Francis Cabrel !!!! Merci de m’avoir lu !!!!!