Rammstein, Duo Jatekok
Parc Jean-Drapeau à Montréal, Québec
Date 21 août 2022
Chroniqueur Sabrina Bouchard
Photographe Sabrina Bouchard
https://www.parcjeandrapeau.com

Rammstein, que dire sur ce concert que j’attendais depuis mes douze ans ? Que dire du spectacle dont nous avons les billets depuis deux ans et auquel nous attendons impatiemment d’assister pour enfin vivre l’expérience Rammstein ?

Commençons par le commencement, voulez-vous ? Arrivée très tôt, même avant l’orage, c’est complètement trempée que j’assiste à la première partie de l’événement. Les filles de Duo Jatekok assurent la première partie. Pianistes françaises, leur musique est douce et délicate. Malgré les reprises de chansons de Rammstein, leur concert est très calme, car il n’y a que du piano. C’était la première étape pour leur tournée en Amérique du Nord et cela se ressentait à leur manière de parler. On pouvait sentir leurs sourires même si on ne les voyait pas. Elles étaient heureuses d’être là et c’était beau à voir.

Il est 21 heures et c’est la chanson Armee der Tristen, tirée de leur dernier album, Zeit, qui lance le concert. En toute franchise, rien ne m’avait préparée à vivre l’expérience de leur performance. Depuis toute jeune, je rêve de ce concert et je dois dire qu’encore aujourd’hui, j’ai du mal à croire que j’y ai participé.

Être là, entourée de 43 000 fans qui chantent et bougent au rythme des chansons allemandes, c’était simplement inimaginable. Les effets de lumière sont spectaculaires, ajoutons aussi les colonnes de feu qui réchauffent même les spectateurs les plus éloignés. Leur scène est gigantesque, je n’ai jamais vu une scène aussi haute et large de ma vie. Les piliers dans la foule sont infiniment grands, six sont répartis entre les spectateurs et lors de certaines chansons, par exemple Du Hast, ils crachent des flammes ou des confettis dans la foule.

L’expérience Rammstein est simplement indescriptible, il y a de l’action à tout moment sur scène, que ce soit la poussette géante sur Puppe ou le chaudron sur Mein Teil, il se passe toujours quelque chose et c’est souvent en lien avec le feu. Pour clore cette soirée titanesque, nous avons eu droit à deux rappels comprenant Engel, Ausländer, Du Riechst So Gut et Pussy d’une part, et Rammstein, Ich Will et Adieu pour terminer le spectacle. J’attendais impatiemment le deuxième rappel pour ses deux premiers titres que j’affectionne particulièrement. Aussi, c’est avec admiration et excitation que j’ai écouté les dernières mélodies de ce groupe légendaire.

Rammstein, c’est beaucoup plus qu’un groupe allemand qui fait du bruit. C’est une expérience visuelle incroyable, des musiciens de talent, un chanteur tout simplement spectaculaire et des fans plus qu’en joie d’assister à leur concert. Honnêtement, il faut le vivre au moins une fois dans sa vie et je ne manquerai pas leur prochain retour au Québec.