
Site Internet
Formé en 2019, Gomorran prend ses racines en Finlande. Le pays des mille lacs possédant une communauté metal très active et étant la terre d’origine de nombreux groupes officiant principalement dans les sous-genres les plus mélodiques, il ne fait nul doute que le jeune groupe a pu y puiser son inspiration. C’est ainsi qu’au mois de décembre 2021, les quatre musiciens sortent Excerpts from the Dark Age, un premier EP axé sur un death metal mélodique auquel sont incorporées quelques touches de black metal, et aux textes traitant de thématiques historiques.
Après une introduction au violon intitulée Tavern, le premier titre, Black Plague, se positionne d’emblée comme un des plus sombres de l’EP. Les influences black metal du groupe y ressortent au travers de riffs et blast beats typiques du genre sus-cité qui appuient une atmosphère teintée de psychédélisme, également servie par un son bien équilibré. À l’inverse, Esaiah mise plutôt sur un tempo lent et posé, mettant ainsi en avant le growl très éraillé du chanteur et guitariste Perttu Laamanen, ponctué de quelques touches de chant clair. Sermon, morceau lui aussi très réussi, est sans aucun doute le plus varié au niveau du rythme.
Cependant, c’est au travers du titre Hopeless Endeavor que Gomorran exprime tout son potentiel. Les mélodies s’y font beaucoup plus épiques, tout en conservant le côté psychédélique déjà perceptible dans Black Plague. Si ces mélodies évoqueront à certains le groupe polonais Vesenia, les vocalises de Perttu Laamanen ne sont quant à elles pas sans rappeler les performances de Marcus Bischoff de Heaven Shall Burn… Ce morceau regroupe tous les atouts d’un death mélodique puissant et maîtrisé, pour la plus grande joie des amateurs du style. Enfin, le morceau de clôture de l’EP, Hail Ceasar, adopte lui aussi les codes de la musique épique, notamment en étant accompagné de chœurs très justement placés.
Bien que fraîchement débarqué dans le milieu, Gomorran prouve d’emblée avec Excerpts from the Dark Age qu’il maîtrise avec brio son style, son sujet et son univers. Ne lui reste qu’à se lancer dans la production d’un album complet qui, espérons-le, ne tardera pas à sortir et lui apportera la reconnaissance qu’il mérite.