
Site Internet
Alors voilà un dilemme, le groupe très engagé Eternal Struggle a sorti le 4 Juin 2021 un nouvel opus Year of the Gun. Les textes en lien avec leurs combats et les causes qui leur tiennent à cœur provoquent-ils cette déferlante de sons violents ? La musique se doit-elle d’être politique ? Doit-on forcément parler des partis pris de l’écriture ?
Eh bien ! oui et non, un peu facile me direz-vous. En fait, rencontrez l’œuvre !! Prenez-en plein la tête, la gueule, les oreilles et si vous voulez aller plus loin, il y a matière ! Le fond et la forme sont en adéquation.
Après un premier son introductif de trente-quatre secondes, Ori Frank (chant) se déchaine sans plus s’arrêter. Tous les morceaux sont d’une puissance inouïe, avec une préférence pour le quatrième titre : As Heroes Fade, que je pourrais écouter en boucle, ainsi que pour les larsens de To My Enemies. Et Propaganda : speed et puissant, où tous tiennent le rythme d’enfer, que ce soit Omer Meir à la guitare, Guilad Piñevsky à la basse, ou le chanteur dont on aimerait voir se prolonger le duo combatif avec la batterie.
Par contre, j’ai souffert à l’écoute de Y.O.T.G. remixé, où Ori Koren, le batteur, est accompagné de trop de sons électroniques pour moi. Logique pour un remix, mais quand même.
Je n’ai pas eu la chance de voir Eternal Struggle en concert et j’espère bien qu’ils repasseront en Europe, que ce soit au Wacken Open Air ou ailleurs, et toujours aussi révoltés !