Salut Stefan, et merci de prendre le temps de nous parler du nouvel album de Van Canto, To the Power of Eight, qui sort le 4 juin ! Comment te sens-tu par rapport à cela ?

Tout d’abord, merci pour l’interview ! Les premiers retours qu’on a reçus ont été très positifs, ce qui nous fait très plaisir puisqu’en tant que groupe, on adore notre album. On se sent super bien !

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur cet album, son histoire, sa conception…

On a voulu rester fidèles aux valeurs habituelles de Van Canto, au travers de chansons qui font passer des messages pour inciter à croire en soi et en ce qu’on fait, à garder sa motivation, à ne jamais rien lâcher… Van Canto a déjà sorti un album-concept, Voices of Fire. To the Power of Eight se concentre plutôt sur le sens particulier de chaque titre.

To the Power of Eight est aussi le second album avec votre nouveau chanteur lead, Hagen Hirschmann. Quelles nouvelles idées apporte-t-il au groupe ?

Des textes, bien sûr, mais aussi et surtout son style de chant. Sur le précédent album, Trust in Rust, nous avons beaucoup expérimenté en matière de style vocal, de composition… Par exemple, sur la chanson Desert Snake, il y a des passages en growl. Ça nous a conduit à nous dire que sur le prochain album,  on pourrait intégrer toute une chanson dans ce style, ce qu’on a fait avec la reprise d’Amon Amarth. Nous avons aussi appris à mieux nous connaître ces dernières années, ce qui nous a permis de mettre au mieux la voix de Hagen en valeur !

Le style « a cappella/rakkatakka » de Van Canto est vraiment unique en son genre ! Nous sommes sûrement nombreux à nous demander comment vous vous y prenez, avec cinq chanteurs, une chanteuse et un batteur, pour composer et répéter vos chansons…

Pour ce qui est des répétitions, Van Canto n’est pas un groupe qui se réunit toutes les semaines dans une salle, on répète quand on va bientôt partir en tournée ou en festival. Pour les albums, le processus d’écriture n’est pas tellement différent des autres groupes : on prend une guitare, un piano, on compose un morceau, puis on l’arrange dans le style a cappella… Pour ma part, après quinze ans d’expérience, c’est devenu tout naturel ! (Rires)

Votre ancien chanteur lead, Philip Dennis Schunke, est votre invité spécial sur To the Power of Eight. Comment s’est passée la collaboration ?

Il est venu nous rejoindre sur scène au Summer Breeze 2019, ensuite on a décidé de lui demander s’il était partant pour collaborer sur un ou deux titres du prochain album, parce que la combinaison des trois voix avait super bien marché en live. Puis la pandémie est arrivée, nous avons eu plus de temps… du coup, d’une ou deux chansons avec Philip, on est passés à douze. C’est vraiment génial, parce que pour moi, en tant que compositeur, c’était un rêve de travailler avec trois chanteurs aux voix très différentes et trouver le titre parfait pour chacun d’eux.

A-t-il écrit des paroles pour l’album ?

Non, toutes les paroles sont écrites par moi.

Quel est ton titre préféré de To the Power of Eight ? (Le mien, c’est Heads Up High)

Je les adore tous, donc c’est comme si tu me demandais de choisir entre tous mes bébés ! Chaque membre du groupe a ses préférences personnelles, qui changent très souvent… Le clip de Faith Focus Finish vient de sortir il y a deux ou trois jours, donc je dirais qu’en ce moment, c’est mon titre préféré.

Van Canto est aussi un groupe connu pour ses reprises, et l’album en comporte quatre. Laquelle a représenté le plus gros challenge ?

Le plus gros challenge, quand on choisit une reprise, je crois que c’est surtout d’être à la hauteur des attentes du public. Par exemple, le public connaît Thunderstruck depuis trente ans maintenant, donc il attend beaucoup de la part des reprises. Je dirais donc que c’est sur celle-là qu’il y avait le plus d’attentes. À part ça, on s’est beaucoup amusés en enregistrant ces reprises et on aime beaucoup ce qu’elles ajoutent à l’album avec nos chansons originales !

J’ai adoré la performance d’Inga sur la reprise de Run to the Hills !

Merci ! C’est notre deuxième reprise d’Iron Maiden après Fear of the Dark avec Inga au chant lead. Pour une reprise, le chanteur lead doit avoir un lien spécial avec la chanson choisie, vraiment beaucoup l’apprécier… Nous avons vite remarqué que la voix d’Inga correspond tout à fait aux chansons d’Iron Maiden, donc Run to the Hills était un choix évident ! C’est aussi une très bonne chose d’avoir un chanteur comme Hagen, qui peut à la fois chanter du AC/DC et du Amon Amarth.

Quel a été l’impact de la pandémie sur la production de l’album ?

En dépit de tout le côté négatif, ça nous a permis d’avoir un peu plus de temps pour peaufiner l’album. En général, on fixe une deadline de production en fonction de la tournée qui suit, mais vu que c’était impossible d’en programmer une, on a dû décider de la date de sortie selon l’avancement de l’album. Heureusement, on a eu un bon timing et on a pu prendre une pause l’été dernier après l’enregistrement de la batterie, avant de reprendre avec l’enregistrement des voix comme on le fait habituellement. Malgré la pandémie, on s’en est plutôt bien tirés !

Maintenant que la situation semble s’améliorer, avec la réouverture des concerts et des festivals, as-tu de nouveaux projets pour Van Canto ?

Comme je l’ai déjà dit, nous avions déjà prévu d’enregistrer le nouvel album en 2020, avant même d’entendre parler de pandémie. Il y avait déjà assez peu de festivals de prévus pour nous en 2020, puis ils ont été reportés à 2021, et maintenant à 2022… Du coup, je pense que l’été de l’année prochaine verra Van Canto remonter sur scène. Après, advienne que pourra ! (Rires)

Peut-on espérer une date en France ?

Oui, bien sûr ! Je me rappelle des concerts qu’on a fait à Paris, à Strasbourg, d’un autre dans l’ouest de la France : c’était génial et le public était très enthousiaste. Ce serait bête de ne pas songer à retourner en France !

Encore une fois, merci beaucoup ! Quelques mots pour les fans ?

Merci à vous ! Ça nous fait toujours plaisir de voir que des gens s’intéressent aux nouvelles sorties de Van Canto partout dans le monde. On est très heureux de sortir enfin un nouvel album et on espère vous retrouver bientôt sur scène !