avec Derrek, de Bitume Prod

Pour commencer peux-tu nous faire un petit historique du label étant donné qu’on ne trouve pas énormément d’informations à ce sujet sur le web ?

L’origine de Bitume remonte au label Chabane’s Records (dont j’ai été un des membres fondateurs) qui promouvait la musique libre, mettait ses productions en téléchargement gratuit et vendait ses albums sans profit, tout cela en DIY. Ce label a été actif de 2006 à 2015. Après cela, avec Adu de Chabane’s Records, nous avons créé le label Renverse Prods qui était plus conventionnel. Nous sortions des albums en CD et K7 en petite quantité. Mais l’aventure n’a duré qu’un an. Bitume est créé en 2016 suite à cela: il est en quelque sorte un mélange des deux précédents labels. Les productions sont disponibles gratuitement via le Bandcamp, nous y vendons aussi des CD ainsi que sur le site. Le but principal du label étant de diffuser le plus largement possible les groupes qu’il produit.

En 2021 la tendance des petits groupes est de s’autoproduire et de trouver ensuite des distributeurs, quel serait ton argument pour qu’ils viennent plutôt chez vous ?

C’est une bonne question ! Je n’ai à ce jour pas particulièrement réfléchi aux arguments pour qu’un groupe sorte son album sur Bitume. À vrai dire, j’ai surtout bossé avec des gens que j’ai rencontrés au fil des années (depuis Chabane’s Records et en tant que musicien lors de concert). Mais je dirais, de diminuer la charge de travail que la sortie d’un album engendre. Que ce soit la promo, la recherche d’une usine de pressage, de radios… Il y a aussi, la connectivité qu’il peut y avoir entre les groupes dans un label, les échanges de plans concert, etc. Et évidemment l’esprit familial et décontracté de Bitume peut être séduisant pour un groupe qui recherche un label parmi d’autres. J’aime quand même travailler avec des groupes qui ont la même vision de la musique que moi.

Vous avez pas mal de groupes de styles très différents, j’imagine que vous fonctionnez au coup de cœur  mais y’a t’il des sous genres de rock-metal que vous ne signeriez jamais ?

Effectivement je fonctionne au coup de cœur, et ayant bercé dans le Rock et le Metal depuis tout petit, mon choix penche beaucoup de ce côté-là. Mais si je devais donner un style que j’aurais du mal à sortir sur le label, je dirais le Metal Symphonique. Mais rien n’est définitivement fermé…

En cette période compliquée, beaucoup de groupes rechignent à sortir leur disque avant d’être certains de pouvoir tourner ensuite, quel est ton avis là-dessus ?

Je peux comprendre ça, les ventes d’albums physiques se font surtout aux concerts ! Mais il me semble important de maintenir de nouvelles sorties  pour rester dans l’actualité. Pas forcément sous la forme d’un album (mais un single ou EP par exemple), et pas nécessairement en physique. D’ailleurs, je trouve que beaucoup de sorties d’EP se sont faites dernièrement. En tout cas, on m’en a proposé pas mal ! Mais si ça continue, pour les prochains concerts, les groupes auront 3 albums à promouvoir…

Vous avez sorti un album de Trudum ‘Crève SACEM’, en tant que label manager, quel est ton avis sur le monopole de ces entreprises de redevances qui sont incontournables mais en même temps très peu transparentes.

Le problème avec la SACEM, c’est son fonctionnement et comme tu l’as dit le manque de transparence.

Cependant, pour des groupes avec une certaine notoriété, cela peut paraître intéressant d’adhérer à cette société. Ça permet notamment d’engendrer des redevances suite à des passages radio ou de concerts en première partie de gros groupes. Elles seront ensuite reversées aux adhérents.

En revanche, pour un groupe plus underground, cela aura un coût non négligeable au moment de la sortie d’un album (pour le pressage d’un CD par exemple, le groupe devra commencer par payer des droits sur sa musique). Et ce n’est en aucun cas un outil de protection, ils fournissent juste une preuve d’antériorité comme une autre !

Mais concernant Bitume, je n’ai aucun souci à produire des groupes qui sont inscrits à la SACEM.

Quel groupe rêverais-tu de signer sur Bitume Prod. ?

Ha ! J’ai envie de dire FAILURE, mais là ça reste un sacré rêve ! Sinon pour rester en France, un album de SUP serait super ! J’ai toujours trouvé ce groupe intéressant, aussi bien musicalement que de par leur univers.

Est-ce que vous travaillez avec des tourneurs pour faire du booking ou laissez-vous les groupes se débrouiller seuls pour trouver des dates ?

Et bien, il s’avère que beaucoup de groupes qui sont sortis sur le label ont splitté, il  y en a même un qui s’est arrêté bien avant la création du label (WITNESS en 2001). Il ne reste plus que le groupe de Rock Seventh Sky et le projet Confort – qui ne fait pas de concert – encore en activité. Et donc je n’ai pas encore eu l’opportunité de bosser avec des tourneurs. Mais qui sait, peut-être avec un prochain groupe

Peux-tu en quelques phrases nous présenter les différents groupes de votre label ?

Confort Projet Post-Grunge / Métal Expérimental instrumental. Se basant sur des perceptions intérieures, la musique du projet exprime des sensations perçues par le compositeur. Après un premier album sorti en 2016 sur Bitume, le deuxième est en préparation pour cet été.

Seventh Sky Groupe de Rock originaire de Corrèze, Seventh Sky joue un Rock 90’s influencé par NIRVANA avec une touche de Pop. Après deux albums en 2007 et 2012, le groupe sort son troisième album « Alea Jacta Est » sur Bitume en 2016.

Nippercreep Groupe actif de 2002 à 2017 qui à ses débuts jouait un genre de Trash Punk survitaminé avant de ralentir le tempo avec leur premier album, « Test » (sorti en 2010 et réédité sur Bitume en 2018 en version remixée et remasterisée) et d’inclure des influence Rock Prog des années 70 sur leur dernier album « Tripède Majeur » (sorti en 2016).

Trudum Simple, efficace, bourrin, du Grindcore ! Le groupe s’est formé en 2010 avant de jeter l’éponge en 2015 ! L’unique album du groupe est sorti en 2013 puis réédité sur Bitume en 2017.

Witness Groupe de Grunge culte français, formé au Mans en 1989. Après avoir enregistré 2 albums et 2 EP dans les années 90, fait dans les 1000 concerts, le groupe splitte en 2001 juste après l’enregistrement de leur troisième album qui malheureusement ne verra jamais le jour… En 2018, le label a sorti un live du groupe enregistré en Avril 2001 au 24H du Mans Moto devant près de 15000 personnes.

Alvarez Projet solo de Velibor Nikolic (chanteur/guitariste du groupe serbe Brigand, ex Jewy Sabatay) actif de 2003 à 2010. Le deuxième album « Summer Monstrous » (sorti à l’origine en 2008 et réédité sur Bitume en janvier 2021) est une narration conceptuelle à propos d’un homme dont la vie amoureuse est vécue à travers des films d’horreur de série B et musicalement oscillant entre l’Ambient Rock et le Grunge Noisy.

Pour terminer quelles sont vos projets et sorties prévues en 2021 ?

La prochaine sortie du label sera le deuxième album de Confort, prévue  pour cet été, qui sera moins expérimental que le premier. Et pour la fin de l’année, une réédition en digipack du mini album « Melodies From Film(s) » du projet Expérimental The Räaouff’s Impressive Orchestra (avec 3 bonus) devrait voir le jour.

Depuis peu, j’ai commencé à mettre les productions de Bitume sur les plateformes de streaming et téléchargement où elles n’étaient pas disponibles. Et en ce moment, je cherche des solutions qui permettraient au label de perdurer. Je réfléchis notamment à la création de t-shirts au nom du label, qui seraient prochainement en pré-commande sur le site.

Merci beaucoup à toute l’équipe de Metal Alliance

Site Internet du label