Né sur les terres toulousaines, NEwTT s’impose comme une des voix montantes du metal français. Entre hardcore abrasif, rock lourd et envolées mélodiques, le quatuor forge un son brut et habité, porté par la présence magnétique de Maëliss Wilga au chant. À l’occasion de la sortie de leur premier album, The White Noise of Ignorance, nous avons rencontré le groupe pour parler musique, engagement, et fureur de vivre sur scène. Rencontre avec Maëliss et Murray ! [Interview réalisée par Jordan Fonvieille, Nelly Lafargue, Emy Ruiz]
Salut NEwTT, on est Metal Alliance Mag et on aimerait vous poser quelques rapides questions, avant que vous ne montiez sur scène cette après-midi !
Mu : Salut Metal Alliance ! Moi c’est Murray, je suis le bassiste de NEwTT
Ma : Et Moi c’est Maëliss, chanteuse de NEwTT !
Mu : On vient d’arriver au Hellfest il y a dix minutes, on vient de Toulouse en camion, six heures de route !
Vous pouvez nous en dire un petit peu plus sur vous et votre actu ?
On est de Toulouse et on vient de sortir un disque, The White Noise of Ignorance ! C’est sorti en début d’année, ça fait pas mal de temps qu’on travaille dessus puisque le groupe, sous sa forme actuelle, existe depuis 2021.
Ah on se demandait car on avait trouvé 2016 et 2020 sur vos réseaux !
Oui, on avait débuté en 2016 avec une ancienne chanteuse et Maëliss nous a rejoints depuis 2021 et depuis on bosse là-dessus. On a plus ou moins fait un reset du groupe et de notre répertoire. C’est pour cela qu’il y a deux dates.
Naissance et renaissance alors ! Est-ce que tu peux nous parler plus en détail de votre style stp ?
Mu : En termes de style, avec NEwTT, on est à la croisée des chemins entre metal, rock et hardcore, avec une petite dose de fusion même. On utilise un peu des machines. On a une chanteuse qui sait faire à peu près tout style de voix !
Ma : Disons que je ne me ferme pas de portes en termes de style vocal en fait et NEwTT permet de chanter beaucoup de choses et de liberté.
On sent l’expérience qui parle : tu avais un autre groupe avant de rejoindre NEwTT ?
Ma : Oui, j’ai eu d’autres groupes avant mais dans ce style-là, aussi abouti, de cet acabit, non c’est la première fois ! Je suis très contente d’avoir rejoint l’équipe car je m’épanouis, tant musicalement qu’humainement, c’est trop chouette.
C’est votre première fois au Hellfest en tant qu’artistes du coup, ça fait quoi ?
Alors, on est déjà venus en festivaliers, on a joué au Off l’année passée et c’est ça qui nous permet cette année de jouer sur la Hell Stage cette après-midi !
On sera là d’ailleurs ! Et ça fait quoi alors de passer du Off au festival ?
Ma : C’est génial, ça fait stresser, mais c’est du bon stress, on est contents d’être là, de défendre l’album, le projet NEwTT et on a hâte !
Mu : Et on a évolué entre, aussi. On intègre de plus en plus d’influences, les machines, le thérémine par exemple, tu vois ce que c’est ?
[Imitations douteuses de thérémine de toute part]
Pour nos lecteurs qui ne seront malheureusement pas au Hellfest cette année, on peut vous voir jouer ailleurs ?
Mu : On va jouer à l’Xtreme Fest début août, plus proche de chez nous !
Super, on est ravis de vous avoir rencontrés ! Est-ce que vous avez quelque chose à ajouter pour nos lecteurs avant de vous laisser aller vous préparer pour cet après-midi ?
Ma : On est vraiment contents d’être là, on veut bien défendre l’album et on espère que le projet va évoluer. On avance à grands pas, c’est une date assez importante pour nous, on a du monde qui commence à nous suivre donc c’est chouette !
Merci beaucoup.
Ma / Mu : Merci.