The Virulent
Sentenced to Death
Genre Thrash Death Metal
Pays Etats-Unis
Label autoproduction
Date de sortie 31/08/2019

Site Internet

The virulent est un groupe de death thrash metal progressif, originaire de Houston au Texas. Il est composé de Jesus Menendez au chant et à la guitare, de Rolando Medina également au chant et à la guitare, de Roger Medina à la basse et au chant, et de Cristyan Medina à la batterie. Visiblement, on a du talent dans la famille Medina !!!

L’album Scentenced to Death est composé de sept titres pour un peu plus de trente minutes de pur plaisir. Le premier titre, Eye of the Storm, est une intro à la guitare sèche, plutôt calme mais néanmoins sympathique pour nous entraîner gentiment sur le titre suivant, They Live, et là, ça ne rigole plus du tout : intro lourde est riffs aiguisés comme des lames de rasoir, le groupe nous replonge dans la grande époque avec un thrash metal légèrement rétro. Les passages où tous les membres du groupe chantent donnent un côté sympathique, qui doit faire tout son effet sur les planches. Le vocaliste principal chante par moments en growl avec une voix plus que sympathique, et là où c’est intéressent, c’est que cette voix très basse est doublée par une voix beaucoup plus aigue. Le résultat est déroutant, mais rend super chouette à l’écoute. On reprend les mêmes ingrédients, mais en y rajoutant des mélodies plus chantantes, et on obtient le titre The Other 99, qui lui aussi, plaira forcément aux fans de thrash les plus puristes du genre. Plus loin, on retrouve les excellents titres The Protocol…We Are the Virulent et Sentenced to Death. Ce dernier est beaucoup plus orienté prog, avec ses nombreux changements de rythme. Je verrais bien ce genre de titre sur la bande son d’un jeu vidéo de guerre ou de combat.

En résumé, ce premier album de The Virulent reste un bon disque de thrash, avec pas mal de touches old school et prog. Il se laisse facilement écouter, mais n’apporte rien de nouveau à ce genre. Mais bon, après tout, pourquoi forcément innover si la recette fonctionne bien ? Je garderai tout de même un œil sur cette formation, car Sentenced to Death laisse présager d’un avenir prometteur.