Cinq ans après ton premier opus, tu reviens avec un nouvel album très personnel racontant une soirée importante de ta vie qui s’est passée en 2015. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour partager avec ton public cet événement et de quoi s’agit-il exactement ?

Sur le premier album, l’idée était de faire un projet introspectif analysant un événement précis de ma vie. Je n’avais pas forcément prévu de sortir un deuxième album. Puis, mettre en musique cette soirée de l’été 2015 a commencé à me trotter dans la tête. C’était il y a environ deux ans. Malgré tout, des choses ont changé dans ma vie depuis le premier album, comme l’arrivée d’un enfant, puis d’un deuxième. J’ai donc eu moins de temps à consacrer à ce projet et c’est pour cela qu’il ne sort que maintenant.

A l’écoute des six titres qui composent ce nouvel opus, tu nous permets de ressentir avec toi différentes émotions et situations. Comment t’y prends-tu pour réussir à mettre en musique ce que tu as vécu ce fameux soir d’été ?

J’essaie de me remettre dans les sensations que j’ai eues à l’époque et de visualiser ce que j’ai pu ressentir, puis je compose à la guitare à partir de ça. Pour le reste des instruments, je fais des essais soit avant d’enregistrer pour la batterie par exemple, soit à l’enregistrement pour obtenir le rendu que je veux exprimer.

Nous pouvons tous avoir un ressenti différent à l’écoute de tes émotions. Mais pourrais-tu nous expliquer quelles ont été tes réelles émotions ?

Cela reste très personnel et à l’écoute, chacun peut s’approprier l’album et ressentir des émotions qui lui appartiennent.

Pour que ta musique prenne vie, tu t’es entouré, notamment sur le premier album, d’autres musiciens afin d’apporter un regard extérieur. Quels ont été concrètement leurs rôles à chacun et dans quelle mesure peux-tu les diriger afin que ton univers reste fidèle à la réalité ? Est-ce que cela s’est passé de la même façon pour la participation de Zoé Vaisset-Louvard ?

Sur le premier album, les intervenants sont tous des amis proches qui ont partagé beaucoup de choses avec moi à cette période. Leur participation était alors pour moi indispensable. Mon objectif était qu’ils soient assez libres afin que cela reste aussi vivant et spontané que cette période vécue ensemble. Zoé (qui a aussi participé au premier album) a eu un rôle important dans l’histoire de Champ. Ça me paraissait donc inévitable qu’elle participe aussi à cet album.

Pourquoi avoir fait le choix d’apporter de la voix sur un titre et quel est son rôle ?

Je voulais un pont avec le premier album et la voix de Zoé collait parfaitement au projet. Le morceau où elle intervient est un morceau assez calme et mélancolique et sa voix apporte une mélodie qui donne au morceau une dimension envoûtante.

As-tu déjà de nouveaux projets en vue ?

J’ai quelques idées pour des projets futurs, mais rien de concret encore pour le moment. Il faut que je jongle avec mon travail et ma vie de famille et que je trouve le temps de concrétiser tout ça.

Avec  Confort, tu dévoiles tes expériences passées au public. Quel message as-tu envie de leur transmettre ?

De vivre leur propre expérience en écoutant Confort. Je n’ai pas un message précis à transmettre, juste prendre du plaisir avec la musique.