Night Crowned
Hädanfärd
Genre Black Death mélodique
Pays Suède
Label Noble Demon
Date de sortie 09/07/2021

Site Internet

Ils étaient pourtant inconnus du grand public, il y a à peine quatre ans, mais maintenant on ne les présente même plus. Je parle du groupe suédois formé en 2016, Night Crowned. En seulement cinq ans, ils se sont créé une place de choix dans le monde du Metal, autant dans leur propre pays qu’à l’international. Moins d’un an après leur dernier album intitulé Impius Viam, le groupe revient déjà avec Hädanfärd qui est encore plus solide que le précédent. On a parfois de mauvaises surprises avec les groupes qui sortent un album par an mais ici, au contraire, c’était nécessaire !

Tout d’abord, une petite présentation des quatre membres qui ne sont pas inconnus pour les amateurs de gros son qui tache ! On retrouve le bassiste Henric Liljesand passé notamment chez The Unguided et Nightrage, Janne Jaloma, batteur chez Aeon et Dark Funeral, Johan Eskilsson, guitariste ayant joué pour Eternal Grief et Dead By April, et finalement, Ken Romlin qui était derrière le micro du groupe Disrated entre autres.

L’album débute avec le titre Nattkrönt, qui commence avec une courte intro au piano, pour voir débouler ensuite un Black Metal extrême qui arrive à rester mystérieusement mélodieux dans les refrains. Ce titre est le meilleur que je puisse vous conseiller pour vous familiariser avec le style du groupe, qui le qualifie lui-même comme étant du Black Death mélodique. Le titre suivant, Rex Tenebrae, reste dans la même lignée, et on retrouve certaines sonorités qui me font directement penser à Cradle Of Filth, notamment dans l’utilisation des timbres de voix. Influence que l’on ressent aussi sur Fjättrad. Et si votre dada à vous, ce sont plutôt les mélodies plus Folk, Ett Gravfäst Öde saura très certainement vous satisfaire.

En résumé, en seulement deux ans, Night Crowned fait très fort et prouve qu’il est possible d’enchainer plutôt rapidement des albums de qualité. Et, comme on dit, jamais deux sans trois, on verra s’ils attendront plus d’un an avant de nous donner le coup de grâce.

Je conseille cet album au public de Nordjavel, Stortregn, Seth et Ephemerald. Et franchement, je ne serai pas surpris de le voir se placer très haut dans les tops 2021.