Salut Mike, vous venez tous de groupes dont la notoriété n’est plus à prouver, tu nous présentes la formation de Wizardthrone ?

Avec plaisir ! Je suis Mike Barber, guitare et chant, j’ai joué dans Gloryhammer et dans Death Code Society. Christopher Bowes est au clavier, tout le monde le connait par Alestorm et Gloryhammer. Jake Jones d’Aether Realm est notre chanteur bassiste. Matt Bell est à la guitare, il a écrit des chansons avec Chris pour Alestorm. Eric Brown de Nekrogoblikon, est à la batterie.

On avait déjà participé aux albums des uns et des autres et tourné ensemble. On a réfléchi à un projet de métal extrême pendant des années avec Chris, on a même trouvé le nom Wizardthrone il y a dix ans ! L’année dernière je suis allé voir Eric et je lui ai proposé de jouer avec Chris et moi. Il a accepté, je suis rentré écrire une chanson, je l’ai envoyée à Chris qui m’a envoyé quelques paroles, il était déjà en contact avec Matt et Jake pour ce projet.

On dirait que vous avez pensé à un genre qui vous est propre : l’Extreme Wizard Metal ?

En fait je n’ai pas vraiment l’impression de faire quelque chose de nouveau, je fais ce que j’aimais écouter plus jeune : Old Man’s Child, Hypocrisy, les débuts de Children of Bodom, Bal-Sagoth… et je n’aime pas vraiment les conglomérats de termes Death metal symphonique, mélodique, progressif, orchestral…, c’est trop confus, alors qu’Extreme Wizard Metal c’est clair et accrocheur, et quand on écoute la musique qui va avec, on se dit que c’est exactement ça.

L’univers de Wizardthrone est lui aussi bien particulier, peux-tu nous en parler ?

Nous ne voulions pas reprendre les thèmes du métal extrême. On voulait quelque chose de différent. Chris m’a envoyé des paroles qu’il avait écrites quand il était encore ado, super originales ! On a ajouté du Lovecraft, de la SF, des maths, tout a pris forme comme un style à part entière, on a continué sur cette lancée, cela nous paraissait complètement naturel.

Qui compose la musique chez Wizardthrone ?*

On est tous impliqués, en général Matt et moi faisons tourner les idées. Chris a écrit quelques chansons et est toujours là pour des suggestions et nous aide lorsque ça coince, avec des idées complètement folles, qui fonctionnent, pareil pour Eric. Jake, auteur confirmé chez Aether Realm, a bien travaillé les compositions finales.

L’écriture musicale a eu lieu en pleine pandémie, comment s’est-elle déroulée ?

On vit dans différents pays, trois sont aux USA, moi en Angleterre et Matt en Suède. On a fait plein de démos à s’échanger. Certaines chansons n’ont pris qu’une semaine. Nous avons réfléchi à une structure pour faire un bon album. Des titres accrocheurs au début, puis de la musique épique, suivie de chansons un peu plus thrash et il fallait quelque chose de remarquable pour la conclusion, pour terminer dans cette exagération en très grandes pompes. Le dernier morceau « Beyond the Withardthrone » Cryptopharmalogical Revelations of the Riemann Zeta Function fait 14 minutes et nous a pris plus de six semaines !

Vous avez eu pas mal d’invités qui sont venus participer à cet album, tu nous les présentes ?

Oui bien sûr, l’un d’entre eux est mon ami Aleksi Munter, clavier dans Swallow the Sun et dans Insomnium, on se connait depuis dix ans. Il m’a sorti une intro incroyable en quelques semaines. Evan Berry de Wilderun est un ami de notre chanteur qui a regretté de ne pas pouvoir faire partie de Wizardthrone. Il a apporté un délire bizarre qui va super bien sur nos compositions. Sur le morceau Of Tesseractual Gateways and the Grand Duplicity of Xhul, on a Florian Magnus Maier de Dark Fortress et Alkaloid, c’est un compositeur classique super intéressant, je crois qu’il y a une émission de télévision qui retrace son travail avec Triptykon, Devin Townsend, et ses orchestrations. C’est un très bon chanteur également. Je lui ai demandé un fichier voix et il m’en a envoyé des centaines, on a essayé d’en utiliser le plus possible. C’est un vrai honneur de tous les avoir sur cet album.

Comment s’est passé l’enregistrement avec la pandémie ?

On a dû faire pas mal de choses depuis chez nous puisque nous étions confinés en Angleterre. J’ai enregistré mes parties de guitare à la maison et mes voix dans le studio d’un ami. Erik a fait pareil pour la batterie au Colorado, tous les autres ont tout fait depuis la maison. On a tout envoyé ensuite à Nino Laurenne des Sonic Pump Studios d’Helsinki, on apprécie beaucoup son style de production. Je devais aller le rejoindre à Helsinki pour le mix en janvier mais on a eu la seconde vague et tout a été fermé à nouveau. On a fait du streaming en temps réel et on s’envoyait des messages pour travailler sur le mix, il a fait un super boulot et l’album sonne comme un véritable album alors que le groupe n’a presque jamais été réuni.

Tu nous parles un peu de votre pochette d’album ?

On a choisi Dan « Xaphan » Goldsworthy, il a fait les pochettes d’album pour Gloryhammer et Alestorm. On le connait bien, il est super sympa. On lui a envoyé des démos et des photos d’albums pour l’inspirer. Silence radio pendant plus de six semaines et un jour, il est arrivé avec la pochette, il avait fait un super boulot !

Comment se passe la promotion d’Hypercube Necrodimensions ?

On a commencé à sortir une chanson tous les mois, avec un clip mais on n’était pas ensemble, il a fallu faire un gros boulot pour éditer chaque partie. On a aussi sorti des vidéos avec paroles, plus simples à éditer. On a aussi une vidéo qui arrive pour le jour de la sortie de l’album le 16 juillet 2021. On a eu un petit budget pour toutes ces vidéos grâce à notre merchandising, on travaille énormément les designs avec un super artiste. On essaie aussi de faire beaucoup d’interviews comme celle-ci, j’en ai fait toute la journée aujourd’hui (rires).

On a eu beaucoup d’annulations avec nos autres groupes mais on discute déjà pour avoir des dates Wizardthrone. On ne tournera jamais autant que Gloryhammer parce que nous avons quand même une vie à la maison et parce que nous souhaitons garder Wizardthrone comme un groupe de copains, même s’il s’agit véritablement d’un groupe fait pour la scène !

Merci beaucoup Mike, un mot de la fin pour nos lecteurs ?

Oui bien sûr ! Jetez une oreille sur Hypercube Necrodimensions, ne l’écoutez pas en pensant à nos autres groupes mais écoutez-le pour Wizardthrone. J’espère que vous l’apprécierez et j’espère vous retrouver en tournée chez vous très bientôt. Merci !