Site Internet
Originaires de Birmingham en Alabama, Wielded Steel débarquent avec Sins Of Your Domain, un concentré de violence mêlant death metal et hardcore moderne, publié le 13 mars chez 1126 Records. Dès les premières minutes, le groupe affiche clairement ses intentions : ici, pas de place pour la subtilité inutile, seulement des riffs écrasants, des breakdowns massifs et une rage permanente.
L’introduction, bien que très courte (1 minute 32 !), pose immédiatement une ambiance pesante. Une guitare mélodique ouvre doucement le bal avant que le morceau ne monte progressivement en intensité. Puis arrivent ces premiers growls caverneux particulièrement impressionnants, lourds et agressifs, qui donnent immédiatement le ton de l’album.
Your Words Mean Nothing enchaîne sans perdre une seconde. Dès les premiers contretemps, impossible de rester immobile : le groove est immédiat et l’on sent très vite cette envie irrépressible de secouer la tête. Les alternances entre les passages scandés en groupe et les interventions du chanteur rendent le morceau extrêmement efficace, tandis que les breakdowns viennent régulièrement écraser tout sur leur passage.
Avec In The Line Of Fire, Wielded Steel confirment tout le potentiel de l’album. Le featuring avec Blaythe Steuer de No Cure apporte une agressivité supplémentaire, parfaitement intégrée au morceau. Entre riffs tranchants, batterie martelée et énergie purement destructrice, difficile de ne pas imaginer le chaos que ce titre pourrait provoquer en live.
Le morceau-titre Sins Of Your Domain continue sur cette lancée avec une entrée vocale particulièrement violente suivie de riffs vicieux et de nouveaux passages groovy très accrocheurs. Et cette fois, il s’agit d’un feat de choix avec Jason Frazier de Corpse Pile. L’album réussit constamment à jongler entre lourdeur écrasante, accélérations brutales et rythmiques hardcore ultra efficaces.
Perpetual Hell ralentit légèrement le tempo dans son introduction avec une basse plus présente avant de repartir dans une explosion de violence particulièrement efficace. C’est typiquement le genre de morceau qui donne envie de lever les bras, de sauter dans tous les sens et de détruire quelques cervicales au passage.
L’un des autres gros points forts du disque arrive avec Die By The Steel. Plus lourd et plus agressif encore, le morceau propose une section médiane plus lente, presque rampante, particulièrement réussie, avant de repartir dans une accélération destructrice. Pour moi, il s’agit clairement de l’un des meilleurs titres de l’album.
Même Fabricated Integrity, légèrement plus lent par moments, conserve cette impression de rouleau compresseur permanent. Quant à Martyr, il conclut parfaitement l’album dans cette même logique de violence maîtrisée et d’efficacité immédiate.
Les nombreux guests présents tout au long du disque ne donnent jamais l’impression d’être là pour faire joli. Chacun apporte réellement quelque chose aux morceaux, renforçant encore davantage cette sensation de chaos contrôlé et d’agression permanente.
Avec Sins Of Your Domain, Wielded Steel livrent un album extrêmement efficace, pensé pour la scène, les pits et les nuques brisées. Une fusion death metal/hardcore moderne, lourde et sincèrement violente, qui donne immédiatement envie d’aller voir le groupe sur les planches.

