Ashen Heart
Dragons of Death
Genre death metal mélodique
Pays France
Label autoproduction
Date de sortie 06/11/2025

Site Internet

Ce 6 novembre, sortie le premier album du groupe de death metal mélodique Ashen Heart après un premier single en 2021 (Victory) et un EP en 2022 (Slay). Si ce dernier rendait hommage à l’univers de Doom, leur album, Dragons of Death, s’est inspiré de l’univers de Donjons et Dragons ! Gamers, rôlistes, fans de fantasy et de héros badass, je crois que cet album est fait pour vous !

Dès le premier titre, le ton est donné, l’album est épique et puissant avec des riffs lourds, des solos aériens et une voix caverneuse. L’ensemble évoque parfaitement l’univers de référence et personnellement, ça me donne envie de battre des boss à coups de boules de feu en criant très fort que je suis le nouveau Dovahkiin — il ne me manque plus que les chœurs et les orchestres pour mettre les points sur les « i » mais ce n’est pas vraiment les attentes du genre et la fan de musique symphonique que je suis le sait très bien.

Cet album incite particulièrement à aller voir le groupe en concert car c’est une musique qui donne envie d’être vécue plutôt que simplement écoutée à distance de l’énergie de ses créateurs et interprètes. Ou alors il faut choisir son contexte — je pense qu’avoir ça dans les oreilles pour transformer ses voyages dans les transports en commun en quête épique serait salvateur et permettrait de canaliser son énergie négative. Blague à part, il y a moyen que ça envoie bien en live (et en plus, il paraît qu’il y a des épées sur scène… De vrais Dragon Hunters !

Pour l’instant, je vais me contenter d’écouter ça à distance en appréciant la qualité technique des différents interprètes : Olivier Albalat “Black Dragon”, au chant et à la basse, Julien Bargelli et Alexandre Ziboni aux guitares lead, Baptiste Viale à la rythmique, Roman Contenti et Alexandre Muller “Volcano” à la batterie. En ce qui concerne les guitares, elles ont une très belle place avec des riffs bien groovy et des solos expressifs avec une petite vibe vintage très appréciable — vibrés amples, tapping à l’ancienne, bends de folie, guitares hurlantes, phrasés bluesy. La batterie, quant à elle, est précise et drive des changements de groove très appréciables ! Un mélange entre ancrage lourd et envolées cavalières. À ce propos, leurs influences revendiquées sont des groupes comme Amon Amarth, Hypocrisy, In Flames,​ ​Dark Tranquillity, Death, Morbid Angel, Obituary… Donc si ça vous parle, vous savez quoi faire !

Vous l’aurez compris, Dragons of Death saura ravir les fans de fantasy autant que les amateurs de metal mélodique. Le mélange marche à la perfection, les codes sont là et l’ensemble est très fun à écouter avec un excellent groove qui laisse alterner des moments lourds à headbanger et des envolées épiques. À découvrir !