
Site Internet
Le bassiste Mat Sinner, bien connu grâce à son groupe Sinner et pour ses nombreuses autres collaborations, est resté très actif au sein de Primal Fear, son autre groupe avec lequel il vient de sortir Domination, le 15e album de sa longue et vaste discographie. Le natif de Stuttgart a connu de sérieux problèmes de santé il y a quelques années, à tel point qu’il a frôlé la mort. Le musicien avouera même que dans ses hallucinations, il a senti qu’il n’était pas encore arrivé au bout de sa mission avec Primal Fear.
À peine remis sur pied, l’homme à la longue chevelure blonde a décidé de composer un nouveau line-up afin d’insuffler un vent de fraîcheur au groupe qui lui tient tellement à cœur. Ainsi, André Hilgers, qui était le batteur de tournée du groupe, et la guitariste Thalia Bellazecca ont incorporé la formation allemande.
Dès les premiers riffs de Thunder, Primal Fear entre dans le vif du sujet avec un heavy metal qui s’inspire du Judas Priest de la meilleure veine. On craque aussi sur l’excellent Far Away, qui peut paraître quelque peu convenu, mais qui voit un Ralf Scheepers particulièrement bien en voix et une paire de guitaristes (Magnus Karlsson et Thalia Bellazecca) particulièrement en verve avec une descente de soli vertigineuse. Du grand ouvrage. Que dire des riffs de mid-tempo de Tears of Fire appuyés par le jeu de basse percutant de Mat Sinner.
Mais l’album perd parfois en consistance à l’image de Heroes and Gods aux refrains trop conventionnels, ou même de la ballade Eden sur laquelle apparaît Melissa Bonny (Ad Infinitum) et qui a un côté un peu trop théâtral qui dénote particulièrement du côté abrupt de la musique des Teutons. Seule la voix de Ralf Scheepers est d’une constance et d’une puissance remarquables.
On a beaucoup apprécié aussi March Boy March et son son tribal qui ramène aux origines du power metal des Allemands, à nouveau produit par le Danois Jacob Hansen qui connaît particulièrement le groupe pour l’avoir mixé à plusieurs reprises.
Bref, l’album est de bonne facture mais avec quelques morceaux beaucoup trop faibles qui semblent avoir été ajoutés sur la liste pour remplir l’œuvre…