
Site Internet
NecroticGoreBeast est un quatuor formé en 2017 à Québec. Constitué des mêmes membres depuis sa création, le groupe s’inspire d’un fort héritage local et musical afin de proposer, depuis quasiment une décennie, du slamming brutal death metal de très haute qualité. Avec déjà à leur compteur 1 démo, 1 split et 3 albums, NecroticGoreBeast en 2019, Human Deviance Galore en 2021 ainsi que Repugnant en 2023, les Québécois sont un des groupes les plus constants de la scène slam internationale, s’améliorant et peaufinant son art année après année. Cependant, après même pas 2 ans d’absence, NecroticGoreBeast sont de retour avec l’EP Brute, qui sort le 12 septembre chez Comatose Music.
Le mot « brute » invoque une idée de cruauté, de violence et de barbarie, le terme qualifie également l’animal considéré comme le plus éloigné de l’être humain. Cette notion de sauvagerie et d’agressivité représente exactement le feeling que NecroticGoreBeast transmettent avec cet EP. Le morceau éponyme d’intro donne d’emblée une idée de ce qui va suivre : des synthés des années 80 et des sons creepy contribuent à constituer une ambiance de film d’horreur, où un monstre terrifiant, une bête mi-humaine mi-animale, traque ses proies une à une avant de les torturer, sans merci. La couverture de l’EP, plus violente que d’habitude pour le groupe, ainsi que les titres des morceaux aident à cimenter la musique dans un imaginaire horrifique et gore typique au slam. Et du slam, il y en a à la pelle : on retrouve de gros chugs à la guitare complémentés par un jeu de batterie ultra lent, des parties typées grind, ainsi qu’une voix des plus caverneuses et sales qu’il vous sera jamais donné d’entendre. Les vocalises de John Mayer, un de mes chanteurs préférés de ce genre de metal, sonnent tout simplement comme si on râpait 2 briques l’une contre l’autre et qu’on l’enregistrait, et je dis cela comme un compliment. De temps en temps, John vire presque sur des pig squeals, démontrant une range impressionnante, pouvant délivrer autant des growls bas que hauts, comme sur Assault of Severed Genitalia, mon morceau préféré de l’EP.
Cependant, aussi heavy que leur musique soit, la force de NecroticGoreBeast réside en leur capacité à concilier lourdeur, violence et groove, ils sont à mon sens le groupe qui y arrive le mieux dans la sphère du slam et Sensual Regurgitation en est l’exemple parfait. Le morceau commence par des riffs galopants, avant de passer à un jeu beaucoup plus technique et des blast beats, pour ensuite écraser l’auditeur avec un breakdown groovy comme pas possible. Alors que certains titres de leur dernier album Repugnant semblaient un tantinet moins axés sur le côté brutal death metal, Brute est une sorte de retour aux sources, sans pour autant sacrifier de la brutalité au profit du groove, c’est ainsi que le groupe se démarque à mes yeux. Dans un océan de projets de slam qui se ressemblent un peu tous, NecroticGoreBeast pavent leur propre chemin en proposant quelque chose de vraiment unique.
Sur le dernier morceau de l’EP, Knuckle Deep Convulsions, on a même droit à un featuring, et pas avec n’importe qui : il s’agit de Chaney Crabb du groupe Entheos (que nous avions d’ailleurs interviewée plus tôt cette année). Au départ, j’était quelque peu sceptique, puisqu’elle évolue davantage dans la sphère du deathcore/death progressif, mais j’ai vraiment été surpris. Sa voix, ultra grave et brutale à souhait, se marie étonnamment bien avec celle de John Mayer et convient parfaitement à un contexte slam (j’espère désormais qu’elle se lance dans un projet du même type). De plus, tout au long du morceau, le groupe laisse plus qu’assez de place à la chanteuse pour faire l’étalage de ses talents, au lieu de ne l’avoir pour seulement 1 petit couplet comme la plupart des featurings.
Finalement, du côté de la production et du mix, un travail formidable a été fait. Le son de l’EP, bien que gras à souhait, laisse l’auditeur entendre clairement chaque instrument, surtout la basse qui constitue la fondation sur laquelle repose la musique du groupe, particulièrement son groove et sa lourdeur. Sur Maggot Filled Colonoscopy, on retrouve même des bass drops accompagnant les derniers breakdowns du morceau, ce qui ajoute un petit plus.
En somme, Brute est un EP de slam des plus aboutis et certainement un des meilleurs de l’année 2025, bien que trop court ! NecroticGoreBeast est un groupe qui brille par son talent à apporter du groove à une musique extrêmement brutale et violente. C’était déjà le cas sur leurs 3 albums, mais Brute est comme l’accomplissement de presque 1 décennie de carrière et de peaufinage de leur son. Bien qu’il ne propose rien de forcément novateur, cet EP est précis, terrifiant, et alterne entre lourdeur et rapidité avec une main de maître. Une des meilleures formations de slam des 10 dernières années et une des plus constantes, à surveiller de très près !
Morceaux favoris : Assault of Severed Genitalia, Sensual Regurgitation, Maggot Filled Colonoscopy.
Saura ravir les fans de : Abominable Putridity, Devourment, Internal Bleeding, Facelift Deformation et Begging For Incest.