Adelon
Resurgence
Genre death metal
Pays Suisse
Label Autoproduction
Date de sortie 21/06/2025

Site Internet

En 2022 s’est formé Adelon, un groupe de death metal lausannois. A ce jour, le groupe n’a sorti qu’un EP avec quatre chansons que je vais vous présenter ci-dessous.

Fleshless Vertebrae est la première chanson de l’EP, c’est aussi le dernier titre à avoir été publié en tant que single. Dès les premières notes, on peut sentir qu’il s’agit d’un projet de death metal technique avec un son puissant et une qualité folle (et pourtant ce n’est que leur premier passage en studio). Dans le morceau, il y a de tout : des passages plus lents, des passages plus rapides. Il y a même un léger passage avec une voix robotique que je ne saurais expliquer mais qui passe bien. Dans la veine de groupes comme Exocrine ou Rivers of Nihil, le death technique d’Adelon est accompagné d’un petit passage de saxophone pour conclure cette première piste.

La piste suivante est Monisme qui part sur une base plus calme, plus posée. Ça va moins dans tous les sens jusqu’au point de non-retour où tout s’accélère pour ralentir à nouveau et accoucher d’un superbe solo de guitare. Tout au long de ce morceau plus tranquille, le batteur fait étalage de sa palette technique. Gardant une base relativement simple, il l’agrémente de plein de façons différentes. Cela rend le morceau plutôt imprévisible. C’est du tout bon !

Crimson Luminescence est l’autre chanson qui a été sortie avant l’EP. Elle part sur un rythme saccadé, qui rebondit. Oui c’est bizarre dit comme ça, mais le début est répétitif avec plein de micro breaks (écoutez la chanson, ça sera plus clair). C’est mon coup de cœur de l’EP. Ce n’est pas la plus rapide mais il y a un passage de synthé qui défonce tout ! C’est un petit bijou que nous a pondu Adelon. Il y a un air de The Zenith Passage qui ne me déplaît pas, bien au contraire même. Le son, la voix, tout est différent mais rien n’est à envier aux Américains. Ce n’est pas le morceau le plus rapide de l’EP mais il y a un passage très joli, mélodique au milieu qui détonne complètement, mais qui, en même temps, passe terriblement bien. Il y a par la suite un joli solo de guitare qui fait étalage de la technique du guitariste, tout en servant à la bonne progression de la chanson. Elle se termine sur un petit break down fort sympathique.

L’EP se termine sur Cycles, un titre alliant mélodie et agressivité. C’est une sorte de bombe à retardement, avec ce que l’on a entendu avant, on s’attend forcément à ce que ça finisse par péter et au moment venu, il y a un passage tout mignon à la guitare sèche. Ensuite, ça repart sur les mêmes bases de tempo soutenu, mais pas supersonique qui laisse la place à un magnifique solo qui accouche de ce passage plus violent. Il ne dure pas longtemps et débouche même sur un dernier passage à la guitare sèche et un bruit de cours d’eau ruisselant gentiment.

Resurgence est un EP digne des plus grands pontes du tech death de 2025. Il ne dure qu’une petite vingtaine de minutes et pourtant on prend une monstre claque. Une preuve de plus que les scènes locales peuvent regorger de talents fous qui ne demandent qu’à grandir. Il faut aller les soutenir le plus possible, Adelon vaut vraiment le coup d’oreille.