
Site Internet
C’est une sortie célébration que le groupe finlandais de power metal Battle Beast a proposé le 11 avril dernier pour les 20 ans du groupe. Un album live sorti via Nuclear Blast Records et regroupant 15 titres sous le nom Circus Of Doom – Live in Helsinki 2023, « Circus of Doom » étant le nom de leur dernier album sorti en 2022. C’est le premier album live réalisé par le groupe et il a l’immense avantage de rendre compte de l’énergie de leur musique, de leur public et de l’expérience live. L’une des meilleures façons d’écouter ou de découvrir leur musique !
On commence avec une intro dans les règles des entrées sur scène de groupes à succès. Vous savez, ces intros qui ne fonctionnent que sur des grosses scènes et qui font monter la pression et l’attente dans le public tout en permettant aux artistes de faire une entrée fracassante. Ça met tout de suite dans l’ambiance d’autant plus qu’on a le plaisir d’entendre le public acclamer le groupe et trépigner de les voir commencer. D’autant plus qu’ici, il s’agit de 3 000 fans réunis au même endroit ! Ce genre d’ambiance électrique est contagieuse et personnellement, ça me donne envie de crier comme si j’y étais (vérifiez d’abord que vous êtes dans un lieu approprié pour le faire, bien entendu…).
Et puis ça y est ! Ça commence avec la chanson Circus of Doom, issue de l’album du même nom et qui donnera aussi son titre au live car il faut le dire, c’est cet album qui est mis en avant dans ce live album. Même si cela peut se comprendre, ça reste ma seule déception car, pour les 20 ans du groupe, j’aurais préféré un choix plus éclectique de chansons, mais enfin ce n’est pas si grave ! Ça reste plus d’une heure d’énergie brute avec une Noora Louhimo toujours aussi exceptionnelle vocalement et qui agit en véritable cheffe d’orchestre quant à la participation du public. On sent la communion de la scène avec toujours une voix donnée à la salle mais aussi à travers les interprétations des artistes qui sont beaucoup plus électriques que dans l’album. Globalement, le son de l’album live, mixé par Janne Björkroth, le claviériste, explose beaucoup plus et on a vraiment cette impression de boule d’énergie lancée en plein figure. Ça ne conviendra pas à toutes les écoutes car ça fatigue plus les oreilles que la version album mais ça a le mérite de proposer une expérience d’écoute différente.
Cet album live saura régaler les fans et contenter les amateurs de musique live. On y trouve tous les ingrédients pour transmettre une énergie brute et ça donne franchement envie de les voir sur scène ! C’est d’ailleurs la suite logique de l’écoute de cet album car les costumes et la scénographie de Battle Beast méritent d’être vus au moins une fois.