Aeternus Prophet
Exclusion of Non-Dominated Material
Genre Death Black
Pays Ukraine
Label Metal Scrap Records
Date de sortie 01/05/2016

Aeternus Prophet qui vient du latin prophète éternel est un groupe de Death/Black tout droit venu d’Ukraine, plus précisément de la ville de Fastiv dans la province de l’Oblast de Kiev (oui, oui j’allais le dire).

Le groupe a été formé en 2010 par le batteur Dessident et le guitariste Oberon qui sont toujours dans le lineup. Ils sont actuellement accompagnés d’Abaddon au chant.

Cet album qui est paru en mai 2016 sur le label Metal Scrap Records avait de quoi se faire attendre étant donné que sa production et composition se sont faites depuis 2014. De quoi laisser à notre équipe de sauvages bien le temps de nous pondre une galette dans les règles de l’art. Du moins c’est ce que nous allons pouvoir vérifier.

L’album commence donc avec le titre Removed Eyes qui débute plutôt fort. Si le rythme comme sur la prochaine musique Total Dominance fait des hauts et des bas dans les rythmes et blast beats, nous avons droit à quelques solos bien placés et un black death qui vous fera bien penser à des groupes tels Bolzer dont nous sentons bien l’influence, et c’est tant mieux. Pour ce qui est de la voix, le chanteur nous régale d’un growl collant parfaitement avec leurs style musical et nous permet de suite de nous rappeler l’origine du groupe.

Puis vient ensuite Diapause of Thought Processes qui fût pour moi  l’un des meilleurs titres de cette galette avec le suivant Sick vision! Ces deux titres commencent sur un ton beaucoup plus black metal (grosse influence de groupes comme Enthroned et Inquisition par moments) avec une guitare tout de suite plus présente dans l’entier de la musique, ce qui laisse place à un morceau peut-être un poil plus recherché pour revenir à un death plus classique sur les morceaux suivants.

Puis nous avons ensuite Exclusion of Non-Dominated Material, titre éponyme de l’album et aussi celui qui possède le plus de changements de rythmes, ce qui est ma foi plutôt bienvenu pour nous mettre dans l’ambiance de la prochaine musique, Uncaused defacement, reconnaissable par ses refrains incessants.

Ensuite les morceaux s’enchaînent sans grande surprise mais avec une efficacité redoutable et quelques refrains qu’Abaddon se fait plaisir à hurler avec son growl bien gras, refrain qui mériterait d être traduit pour être repris correctement (l’occasion d’apprendre quelques mots d’ukrainien en même temps). À voir ce que cela donne en live

Pour conclure, cet album est plutôt une bonne surprise surtout que ne connaissant pas le groupe, je pouvais m’attendre à tout. Avec un son plutôt bon dans l’ensemble et quelques morceaux qui prennent quand même des risques comme Diapause of Thought Processes et son petit suivant qui devrait vous ravir si vous appréciez des groupes comme Enthroned, Bolzer, Embrional, mais à la sauce ukrainienne. Seul reproche peut-être, un manque de rythme parfois qui nous décroche par moments mais avec toujours un petit solo de derrière les fagots inattendu et bien sympa (surtout dans le morceau Hate will expect your death).