Comeback Kid, Cancer Bats, Chastity, Saviors
La Source de la Martinière (Québec)
Date 3 octobre 2022
Chroniqueur Sabrina Bouchard
Photographe Charles-Alexandre Tourchot
https://www.facebook.com/lasourcedelamartiniere

Le premier groupe s’avance sur scène, le début de leur performance est annoncé par la mélodie de leur guitare. Rapidement, le scream du chanteur retentit dans la salle et les notes se font plus rapides. Comme première partie, Saviors réchauffe bien la foule. Plus le concert avance et plus le public se laisse aller sur les vibrations hardcore du groupe. Saviors possède une belle énergie sur scène et Martin, le chanteur, prend beaucoup de place sur le stage. Il marche, saute, fait de la scène son terrain de jeu. Les musiciens, quant à eux, sont parfaitement concentrés dans leur rôle. Bien que courte, avec quatre compositions seulement, cette première partie était excellente. On a eu droit à de belles variantes vocales, une basse grave et juste, une batterie rapide et des guitares agressives. J’ai particulièrement apprécié leur performance et j’en aurais pris juste un peu plus.

Le deuxième groupe à monter sur scène et Chastity. Quelle fut ma joie de voir une femme comme bassiste. S’imposant avec leurs premières notes rapides et agressives, les Chastity nous prouvent qu’ils ne sont pas là pour faire dans la dentelle. Le chanteur et le guitariste sont en symbiose totale. Pendant la deuxième chanson, le chanteur descend du stage pour déclencher un moshpit, continuant à chanter en courant et poussant le public. Le guitariste, quant à lui, saute et tourne sur lui-même tout en continuant à jouer merveilleusement bien. Leurs chansons sont accrocheuses, la voix du chanteur nous donne des tons agressifs sans aller dans le scream, mais également des passages beaucoup plus doux. Chastity déborde de talent. Bien qu’aussi très court, leur concert valait le détour. C’est un band à découvrir.

En avant-dernière partie, ce sont les excellents Cancer Bats, avec leur chanteur qui pousse les aigus au maximum tout en ajoutant un chant grave. Leur show est énergique et la foule est prête à expulser sa rage. Les cris et les moshpits se mélangeaient, créant une atmosphère incroyable dans l’assistance. La foule chantait avec le chanteur à l’unisson, levant le poing avec lui. La communion entre la scène et les spectateurs de la petite salle de Québec était magique. Peu importe où mes yeux se posaient, je voyais des gens heureux d’être sur place et d’entendre jouer Cancer Bats. Le chanteur communiquait beaucoup avec la foule, donnant un sentiment de proximité encore plus fort entre le groupe et son public. Bon représentant du punk hardcore, Cancer Bats a tout pour charmer les amateurs. Ajoutons également la présence d’une inspiration metalcore légère qui embellit à merveille leur style musical. Circlepits*,* moshpits*,* bodysurfing, nous avons eu droit à tout durant leur performance. Les riffs de guitare étaient rapides et agressifs, la batterie parfaitement synchronisée avec le reste des instruments, et leur basse ajoute juste ce qu’il faut de gravité pour venir nous chercher jusque dans nos entrailles. En toute franchise, si vous avez de l’énergie à dépenser, foncez sur ce groupe génial. Vous allez passer un super moment !

Pour conclure cette soirée haut en couleur, c’est l’excellent groupe canadien Comeback Kid qui monte sur les planches. Comme lors de mon autre expérience de l’un de leurs concerts, Comeback ne fait pas dans la dentelle. La foule se comporte de façon intense. Les moshpits et les stage-divings sont légion. L’expérience de leur concert est hors du commun. Intense du début à la fin autant pour sa musique que pour l’ambiance qu’il génère dans la salle, ce groupe vaut bien les kilomètres qui me séparaient de la petite salle de Québec. Pour ce qui est de la set-list, nous avons eu droit à des chansons du dernier album Heavy Steps, mais également à d’autres, plus anciennes.

Lors de leur dernière tournée, ils se produisaient avec le groupe Boundaries et, pour un titre, ils ont été invités à monter sur scène pour jouer. Ce fut un très beau moment de complicité entre les groupes. J’adore Comeback Kid, que ce soit sur album ou en spectacle, ils offrent une performance hors du commun. Honnêtement, si vous êtes fan de concerts où il y a de l’action dans la foule, et où le groupe est talentueux et passionné, foncez à leur prochaine date, vous ne serez pas déçu.

Saviors

Par Charles-Alexandre Tourchot

Chastity

Par Charles-Alexandre Tourchot

Cancer Bats

Par Charles-Alexandre Tourchot

Comeback Kid

Par Charles-Alexandre Tourchot