Avant l’ouverture des portes
Prévue à 19h00, nous attendions l’ouverture des portes, je jetais un coup d’œil aux alentours, il y avait déjà pas mal de monde et j’avais très rapidement remarqué ceux qui étaient venus pour Ensiferum : ils portaient soit un kilt soit une jupe pour hommes médiévale et/ou avaient des traits noirs sur leurs visages correspondant au style du groupe.
Avant le concert
La salle se révèle être spacieuse et peut facilement accueillir plus de cinq cents personnes à vue d’œil, avec un bar, une roulotte qui vend des crêpes et les stands de vente des différents groupes présents à la soirée. Le temps de me mettre en place pour avoir un bon angle de vue de la scène, et à 19h30, la soirée est lancée.
The Legion:Ghost
Ce groupe de metal moderne, originaire d’Allemagne, a ouvert le show en puissance avec Unwelcome, suivi de cinq autres morceaux maintenant puissance et intensité, dont Discharged et Farewell, que j’ai beaucoup appréciés. En ce qui concerne les musiciens, on pouvait voir qu’ils s’éclataient sur scène et se donnaient à fond avec le sourire aux lèvres. Pour le chanteur, que ce soit avec sa voix gutturale ou claire, il maîtrisait parfaitement ses techniques sans trop en faire. Passer en premier n’est jamais facile, mais au fur et à mesure que le groupe enchaînait les chansons, le public a commencé à venir vers la scène et ainsi à offrir une bonne mise en ambiance pour la soirée.
Pyogenesis
Second groupe de la soirée, Pyogenesis est un groupe de metal alternatif/punk, qui est aussi originaire d’Allemagne. Durant son passage, neuf morceaux ont été joués dont Flesh and Hair tiré de l’album sorti en 2015, A Century in the Curse of Time, qui m’a semblé très familier et avec cette chanson, le chanteur a fait participer le public. C’est le seul groupe qui proposait des effets pyrotechniques, en plus du fumigène qui avait aussi été utilisé pendant la prestation de The Legion:Ghost.
On pouvait sentir à quel point les membres des deux groupes allemands étaient heureux de pouvoir venir jouer dans une salle sans les restrictions sanitaires liées au COVID-19. Ils ont donné corps et âme pour nous livrer de belles prestations.
Ensiferum
Ce groupe de folk metal mélodique, originaire de Finlande, est venu du nord de l’Europe pour nous offrir un show hors normes. Étant l’une des têtes d’affiche de la soirée, on n’en attendait pas moins de sa part. Dès le début, Ensiferum nous a offert une superbe entrée avec sa musique d’intro Seafarer’s Dream qui nous a fait voyager jusqu’au bord de la mer, avec le son des vagues, et emmenés dans le passé. C’est avec Rum, Women, Victory que le show a démarré et a tout de suite mis le public dans l’ambiance. Tout au long du show, on pouvait percevoir la complicité qui existe entre le chanteur et les musiciens. Autant du côté instrumental que vocal, tout était équilibré, le chanteur nous hypnotisait avec sa voix claire et nous transcendait avec sa voix gutturale. Les musiciens bougeaient sur l’avant de la scène, donnant encore plus de dynamique au show, et lorsque le groupe a entamé In My Sword I Trust, le chanteur a sorti une épée, ce qui a eu pour effet de redonner un gros coup de boost au public et plus précisément aux fans purs et durs qui enchaînèrent les pogos, au point qu’il y eut même un mouvement de foule depuis le milieu de la salle jusqu’au-devant de la scène. Ce titre était suivi par Lai Lai Hei, un morceau plus calme et avec lequel le chanteur a pu entrer en communion avec ceux qui connaissaient le refrain.
Dark Tranquillity
En tête d’affiche, le groupe suédois de death metal mélodique nous aura fait vibrer tout au long de sa prestation. Pour son entrée, Dark Tranquillity a choisi Identical to None qui a rapidement embrasé la foule, complétement déchaînée. Tout le concert durant, la voix à la fois profonde et puissante de Mikael Stanne nous a emmenés avec lui dans son monde, et les musiciens se donnaient comme si c’était la dernière fois qu’ils pouvaient jouer. Le moment qui m’a le plus surpris, c’est quand le chanteur est venu en plein milieu de la foule pour chanter State of Trust.
Après les concerts
La soirée m’a énormément plu, le point commun que j’ai pu relever entre tous les groupes, était leur joie d’être sur scène après une longue période d’absence causée par la pandémie, et de surtout pouvoir jouer devant un public suisse qui leur rappelait l’avant COVID, avec des gens non masqués et aucune restriction sanitaire. Combien de fois les chanteurs nous ont-il dit qu’ils étaient heureux de pouvoir à nouveau jouer ensemble et partager leur musique avec nous ? J’ai fini par arrêter de compter, mais en tout cas, je dirais une bonne vingtaine au minimum. Cette soirée a été mémorable, et un grand merci à tous ceux et celles qui y ont participé, et surtout de m’avoir permis de réaliser mon tout premier live-report.
The Legion:Ghost
Par François Feleki
Pyogenesis
Par François Feleki
Ensiferum
Par François Feleki
Dark Tranquillity
Par François Feleki