Asagraum, Belphegor, Deathcode Society, Versatile, Usquam, Villes Ardentes
Espace Culturel Le Champilambart, Vallet (FR)
Date 19 septembre 2025
Chroniqueur K-ro
Photographe Marc C
https://www.muscadeath.fr/

À notre arrivée, l’accueil est parfait comme toujours avec Alexandre de MMO, et les coulisses sont en pleine effervescence. Les t-shirts du crew sont trop jolis, teintés de rouge. Une fois Benoît, le maître des lieux, salué, c’est parti !

18 h 30 pétantes, Villes Ardentes ouvre le bal. Ce groupe de black indus est de la région, on peut dire que ce sont les benjamins du festival avec quatre ans d’existence. Le premier morceau, Famine, est le premier titre de leur album Années rouges. Ils ne sont que trois, Oaan au chant, Damned à la guitare et un batteur. Habituellement, la programmation de la batterie était faite par Oaan. Cid, le bassiste, n’est pas là, il est malade. Quel dommage, les batteur, guitariste et chanteur sauvent les apparences mais il est vraiment difficile de jouer sans bassiste et certains impairs se font entendre. Malgré tout, ils vont au bout du set en finissant avec le premier titre de leur EP de 2022 : Commune. J’espère vraiment les voir au complet.

À l’image du premier groupe, Usquam a aussi des paroles en français mais pas seulement. En effet, Jessy Christ, qui a intégré le groupe en mai 2024, est polyglotte, et certains morceaux comme Ego sum (qui sum) mélangent l’anglais, le français et le latin. Elle maîtrise sa voix d’une manière impressionnante en scream, growl ou voix de tête. Le show commence avec une arrivée des protagonistes qui annonce la couleur. Usquam semble tout avoir : un univers, une identité graphique et de bons musiciens. Si le but est de régner sur le monde, l’ascension a commencé. La batterie est enregistrée mais les musiciens présents délivrent une énergie impressionnante. Les solos d’Eithenn nous transportent dans les profondeurs des limbes avec un son plus trash qui contraste avec celui de la guitare rythmique. Le titre Arcana nox propose un solo de guitare introductif qui nous happe par son rythme plutôt lent puis le rythme change quand le chant rentre en scène pour reboucler sur le rythme précédent. C’est d’une poésie rare. Je vous invite à aller les voir sur scène mais aussi à visionner le dernier clip sorti, Arcana nox [https://www.youtube.com/watch?v=Kkm9Rdgy1I4]

Après ce set délicieux, arrive un des groupes les plus attendus du jour, les Suisses de Versatile. Tous les spectateurs du Motocultor les ayant vus voulaient les revoir. Les prêches servis par Hatred Salander dans un écrin de black metal sont puissants, tels que :

« Prenez garde au regard incandescent de l’homme borgne.

Et qu’il puisse avoir pitié de vous.

Que la Fête des Fous commence ! »

La guitariste Famine a une aura qui n’a d’égale que ses qualités techniques. Le set est d’une énergie impressionnante qui va crescendo et je comprends pourquoi Versatile était attendu. Un guest, Alexxandre Qen, est invité sur scène pour chanter la partie de Shaârghot dans leur feea. sur Alter Ego, le tambour s’ajoute à la batterie et les voix se mélangent et s’alternent. Une nouvelle énergie est arrivée. Un moment inattendu que l’on doit à la demande faite par le groupe à l’animateur de radio de Minute Metal. Défi relevé pour notre plus grand bonheur.
Malheureusement, après une distribution de jolis masques, la prestation se termine mais avec une invitation pour tous à venir en Suisse et ce n’est pas moi qui dirais non. Si vous ne connaissez pas encore Versatile, courez, volez ou roulez au plus vite vers leur prochain concert.

Annecy, comme presque tous les ans, nous amène du beau monde. À l’instar de nos amis Mortuary, Deathcode Society, groupe de metal symphonique, envoie du lourd. On notera que, comme d’habitude, le festival est réglé comme du papier à musique et qu’à 22 h 01, les premières mesures du set partent très fort, alors que le niveau ne va pas redescendre avant la fin. La chaleur laissée par Versatile n’a pas fini de s’estomper que Deathcode Society assène non-stop notes sur notes, de la double, voire triple pédale, de la rage, du rythme, que c’est bon. Parfois un aigu sur le côté de la caisse claire allège le tempo puis cela repart de plus belle. Quelques morceaux plus tard, c’est l’heure de la tête d’affiche du jour, Belphegor.

Afin d’attirer les spectateurs pressés d’assister à sa prestation, la Sarabande de Haendel caresse les oreilles impatientes. Belphegor enchaîne avec Desecration. Vous aurez remarqué que le groupe a été avancé dans la programmation il y a quinze jours. Les Autrichiens ne déméritent pas et leur black/death délicieux accompagne mes derniers moments à Vallet en ce jour. Ils jouent pas moins de onze morceaux. Il y a de quoi faire avec leurs douze albums sortis depuis 1995, quand, à l’époque, ils étaient connus sous le nom de Betrayer.

Marc, votre serviteur, est resté afin d’assister au dernier concert de la soirée qui n’est autre que celui d’Asagraum, groupe de black metal formé par Hanna van den Berg (aka. Obscura), chanteuse et guitariste, ainsi qu’Amber de Buijzer à la guitare, assistées d’un bassiste et d’un batteur. Ce show a clôturé en beauté une jolie première journée plutôt orientée black.